Des élèves de bac pro et de CAP ont été récompensés pour leurs créations, dans ce concours organisé en collaboration avec la Fondation Colbert - Institut de France.
Choix des lauréats
Le jury, composé de représentant des académies et de la fondation Colbert-Institut de France, s’est réuni le 11 mai au Campus des métiers d’art et du design à Paris. Les prix décernés rencontrent des thématiques de l’héritage Colbert : l’engagement, l’industrie, le commerce et les arts.
Parmi l’ensemble des projets portés à la connaissance du jury, sept se sont vu décerner un prix de la région académique Ile-de-France : quatre pour les baccalauréats professionnels et trois pour les CAP.
Cette année encore, le jury a noté que les projets présentés ont été de grande qualité. Des projets d'envergures, des partenariats construits, des analyses pertinentes, des travaux d'équipe dans lesquels les jeunes se sont totalement investis. Félicitations à l’ensemble des élèves lauréats et participants, ainsi que leurs enseignants, pour le travail accompli.
Remise des prix
Les lauréats ont été conviés à la remise de prix qui s’est déroulée le 23 mai 2023. C’est le lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration des Côtes de Villebon à Meudon-la-Forêt (92) qui a accueilli l’évènement.
Françoise de Colbert, qui a représenté la fondation partenaire, a ouvert la cérémonie en témoignant de la qualité des projets. Elle a mis en avant la capacité des jeunes Versaillais et Cristoliens impliqués à travailler en équipe. Elle a également souligné le travail remarquable des équipes éducatives qui ont accompagné les élèves.
Les 63 jeunes de CAP et de baccalauréat professionnel lauréats des prix de l’engagement, de l’industrie, du commerce et des arts ont été mis à l’honneur. Ils ont pu présenter leurs projets individuels ou collectifs. Françoise de Colbert, les membres du jury et des inspecteurs ont remis à chaque jeune un diplôme, accompagné d’une lettre de recommandation personnalisée de la fondation.
A l’issue de la cérémonie, l’académie de Versailles a convié l’ensemble des participants à un cocktail préparé par des élèves de l'établissement. Le service du cocktail a été assuré avec maitrise et adaptation par les lycéens en seconde professionnelle des métiers de l’hôtellerie et de la restauration.
Les référents régions académiques "chef-d’œuvre" tiennent à remercier Philippe Le Person, chef d’établissement du lycée Les Côtes de Villebon et Franck Echalier, DDFPT (Directeur Délégué à la Formation Professionnel et Technologique à l'Education Nationale), pour l’accueil et l’organisation.
Lauréats
Catégorie CAP
Prix de l’engagement : La Robe « Eau »
- CAP Métiers de la mode - vêtement flou – Lycée Ferdinand Buisson à Ermont (95)
Prix des arts : Le surréalisme et le métal : une rencontre insolite
- CAP Métallier – lycée Claude Nicolas Ledoux aux Pavillons-sous-Bois (93)
Prix du commerce : Up Cycling
- CAP Métiers de la mode et du vêtement – Lycée Théodore Monod à Noisy-le-Sec (93)
Catégorie Bac pro
Prix de l’engagement : Sidaction - Ensemble contre le Sida
- Baccalauréat professionnel boulangerie - pâtisserie – Lycée Les côtes de Villebon à Meudon-la-Fôret (92)
Prix des arts : Le col en expansion
- Baccalauréat professionnel métiers de la mode et du vêtement – Lycée Camille Claudel à Vitry-sur-Seine (94)
Prix du commerce : Asian Dream
- Baccalauréat professionnel AGORA (Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités) – Lycée Evariste Galois à Noisy-le-Grand (93)
Prix de l’industrie : Serious Game Electrotechnique
- Baccalauréat professionnel électrotechnique – Lycée Thédore MONOD à Noisy-le-Sec (93)
Mise à jour : novembre 2024