Défis 30 minutes d'activité physique quotidienne

30’ APQ (30 minutes d’activité physique quotidienne) est un programme destiné aux établissements du premier degré incitant les élèves à pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour.
Lancé à la rentrée 2020 dans le cadre des mesures d’héritage de Paris 2024, il s’est généralisé depuis septembre 2022 dans les 36 250 écoles primaires du pays.
Cette mesure s’inscrit dans la construction d’une Nation sportive. Elle a été conçue pour offrir aux enfants l’opportunité de pratiquer une activité physique régulière et de les inciter à la pratique sportive afin de lutter contre les augmentations conjuguées, graves et massives, de la sédentarité et de l’inactivité physique.

Une diversification de la pratique


Ainsi, pratiquer les 30’ APQ revêt plusieurs formes :

- les pauses actives menées par l'enseignant de la classe, et pourquoi pas en anglais...
- les récréations actives guidées par l'aménagement de la cour, des supports sous forme de fiches plastifiées et du matériel à disposition …

Lors des séances d’EPS : l’élève peut découvrir des pratiques (jeux, situations, …) qu’il pourra réinvestir en autonomie sur d’autres temps : récréation, temps périscolaires, …

Lorsqu’il n’y a pas de cours d’EPS l’activité peut être pratiquée :
•    À l’arrivée à l’école
•    Après la classe
•    Pendant la récréation
•    Pendant la pause méridienne
•    Pendant la classe (pause active), entre deux séances
Que ce soit avec les enseignants, seul ou avec ses camarades, un intervenant de la collectivité (éducateur, animateur, …), un éducateur sportif d’un club-partenaire ou un service civique.

Objectif : le bien-être des élèves

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) alerte des risques liés à la sédentarité qui est la 4ème cause mondiale des décès.
Les enfants ont besoin d’1h d'activité physique, toutes activités confondues, chaque jour et ainsi leur permettre de développer un « habitus santé ».
30 minutes sont indispensables sur le temps de la journée (scolaire et périscolaire) pour entretenir la condition physique en complément des autres activités (familiales, extra-scolaires, …).

Les effets souhaités de 30’ APQ sont les suivants : la réussite pour chacun des élèves (estime de soi), la remobilisation sur les apprentissages (se ressourcer, se détendre, …), développer l’habitude et le goût d’engager son corps dans une pratique physique et entretenir et améliorer sa santé.

L’objectif est de faire prendre conscience à l’élève de son activité physique quotidienne et la lui rendre visible afin de la mettre en relation avec son maintien en bonne santé.

Faire connaître la démarche


Afin de promouvoir et généraliser la mise en œuvre des 30’ APQ, plusieurs axes ont été développés par les conseillers pédagogiques départementaux de la direction académique du Val-d’Oise :
•    la formation des professeurs des écoles avec un parcours M@gistère pour les formateurs du Val-d’Oise, ce qui a permis un - maillage sur tout le territoire
•    le développement de ressources : Digipad 30’ APQ en Val-d’Oise, 30’ APQ en anglais, le challenge départemental du Val-d’Oise, ...
•    la promotion avec l’Equipe de France 30’ APQ
•    l’attribution de kit 30’ APQ dans les écoles élémentaires
•    l’impulsion avec le défi du 30 du mois

Challenger son activité physique


3 défis ont été lancés depuis le mois de mars dernier.
Le premier consistait en un apprentissage par le mime de 5 sports à la manière d’un TABATA (20 secondes d’activité intense, 10 secondes de pause).
Dès le mois d’avril, une récréation active et un atelier 30’ APQ sur le temps d’EPS a été proposé aux élèves pour qu’ils puissent le reproduire en autonomie sur le temps de récréation.
Le mois de mai a consisté en l’apprentissage de la danse des jeux 2024. A la veille des JOP il a paru judicieux aux équipes départementales EPS d’encourager la généralisation de la Danse des jeux dans les écoles.
Afin d’approfondir cette démarche, un projet a été monté autour de la danse des jeux avec l’école d’Ormesson 1 d’Enghien-les-Bains visant à la production d’un tutoriel. La mise en situation d’élèves-danseurs a permis de diffuser ce support et d’apprendre la danse des jeux aux classes volontaires en s’appuyant sur l’exemple de leurs pairs.
La méthodologie appliquée : apprendre, s’exercer et danser !

 

 

Mise à jour : juin 2024