Démarches spécifiques en EMC - ARMAH 95

La discussion à visée philosophique (DVP)

La discussion à visée philosophique ou oral réflexif a pour objet de réfléchir au sens des choses, en dehors de toute prise de décision et sans viser l'action. Cette réflexion implique de sortir de soi-même, de partager les questions existentielles dans le temps et l'espace pour penser notre condition humaine dans ce qui fonde notre rapport au monde et aux autres.

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Ressources eduscol (fiches clé en main)

Démarche

Proposition de DVP aux cycles 1 et 2 : outils et séquences

Propositions de DVP cycle 3 (classées par thèmes)

 

Autres ressources DVP

Dilemmes moraux

L'étymologie grecque dilêmma signifie « argument à deux fins ». Le dilemme moral propose deux issues à l'élève sans que l'une ou l'autre ne soit bonne ou juste a priori.
C'est un court scénario avec un protagoniste X, confronté à un choix. Ce scénario s'achève sur une question normative : que devrait faire X ? issue A / issue B.

En EMC, l'objectif des dilemmes moraux est de faire croître l'autonomie morale des élèves et de leur apprendre à développer leur capacité à juger par eux-mêmes.
Cette pratique s'inscrit dans le cadre d'une discussion fondée sur l'empathie et l'écoute mutuelle.L'élève doit pouvoir se positionner, mesurer et argumenter les conséquences dans chacune des situations.

 Les dilemmes moraux : séance réalisée dans une classe de CM1-CM2

Ressources eduscol (fiches clé en main)

Démarche

Propositions de dilemmes cycle 2 par thèmes (documents élèves à imprimer)

Propositions de dilemmes cycle 3 par thèmes (documents élèves à imprimer)

 

Clarification des valeurs

La méthode de la clarification des valeurs peut se définir comme une méthode d'éducation aux valeurs fondée sur l'examen méthodique d'une expérience de vie. Elle s'appuie sur des principes en cohérence avec les finalités de l'EMC : le développement de compétences transversales visant l'autonomie morale, permettant d'ajuster les valeurs aux aléas de la vie.

L’apprentissage méthodique des valeurs, de leur clarification et de leur construction personnelle, s’inscrit dans la formation du jugement moral, permettant aux élèves de comprendre et de discuter progressivement les normes et choix moraux. Il vise la capacité d’analyse, de discussion, de confrontation des points de vue à partir de situations-problèmes.

Trois composantes de l’expérience humaine font ainsi l’objet de l’examen méthodique : choisir (dimension intellectuelle), apprécier (dimension affective), agir (dimension comportementale).

Percevoir la différence entre croire et savoir - séance réalisée dans une classe de CM2

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Démarche

Une démarche en quatre étapes :

    Partir d’une situation-problème
    Repérer les valeurs en jeu et expérimenter des choix possibles
    Discuter des choix effectués
    Conclure les échanges

La clarification des valeurs cycle 2

    Sensibiliser l’élève à la valeur d’autonomie
    Texte de réflexion : Judy Allen, Dans la forêt vierge, Paris, l’École des Loisirs, 1995 (illustrations de J. Butler). Valeur de la beauté, le respect de la nature, la construction de l'autonomie.

La clarification des valeurs au cycle 3

    La liberté individuelle et ses limites

    Apprendre à évaluer la liberté, accepter le pluralisme des valeurs
    Texte de réflexion : Michel Piquemal et Philippe Lagautrière, « Le loup et le chien », dans Les Philo-fables, Paris, Albin Michel, 2003, pp. 58-59

Clarifier les valeurs de la devise républicaine à partir des règles de la classe :

Conseil d'élèves

Espace de débat, d’expression libre, de suggestion, de décision, d'échange, de dialogue.

Le conseil d’élèves est une instance de concertation et de décision qui réunit régulièrement tous les élèves d’une classe et leur enseignant pour traiter démocratiquement des questions et des problèmes rencontrés dans le cadre scolaire, et pour élaborer des projets pédagogiques et éducatifs. Il peut donc remplir différentes fonctions :

  •     il accueille des propositions de travaux à mener (de recherche, sorties, projets) concernant un groupe d’élèves ou la classe entière (conseil de coopérative/coopération).
  •     c’est un outil de régulation dans lequel sont co-élaborées les règles de fonctionnement de la classe (conseil de vie de classe) ou de l'école. Ces règles sont amenées à évoluer grâce à la pratique et au vécu ; elles ne sont jamais figées. Il permet d’identifier et de résoudre des problèmes rencontrés dans la classe, en lien avec le travail des élèves, ou dans l'école, de trouver des solutions, de proposer des réparations.
  •     il arrive qu’un cas concret soulevé en conseil (exemple : une bagarre dans la cour) puisse faire l’objet d’une discussion sur le respect d’autrui.

Vidéo (à  venir)

 

Ressources Eduscol

    Le « conseil d’élèves » en groupe classe à l’école élémentaire ou au collège Cycles 2-3-4
    Le « conseil d’élèves » à l’échelle de l’ensemble de l’école élémentaire ou du collège

Outils de mise en œuvre

   

    Grille d'observation (accompagnement à venir)
    Fiche de lecture des conflits (accompagnement à venir)
    Fiche de réflexion individuelle (accompagnement à venir)

Des séquences de classe (site de l'ICEM 34 de Montpellier)

Débat réglé ou argumenté

Le débat est par excellence constitutif de l'espace public en démocratie. Comme pratique démocratique, il vise la recherche d'un compromis ou d'un consensus sur fond de divergence des points de vue, voire de conflit.
La pratique du débat facilite particulièrement la construction du jugement moral et du civisme chez les élèves. En ce sens, elle se situe au cœur d'une éducation à la citoyenneté.
La liberté d’expression a pour corollaire l’acceptation de ces désaccords, qui s’expriment dans le débat. Toutefois, il ne doit pas entretenir l’idée que toutes les opinions se valent. L’expression de la pluralité des points de vue doit se faire dans le respect des valeurs de la démocratie et se référer au cadre juridique qui organise cette liberté.

Ressources eduscol (fiches clé en main)

 

Modalités

    Les « quatre coins »
    Les élèves sont confrontés à une affirmation et doivent se positionner dans un des quatre coins de la salle de classe selon qu’ils sont « tout à fait d’accord », « plutôt d’accord », « plutôt pas d’accord » ou « pas d’accord du tout ». Chaque groupe travaille ensuite à la construction d’un argumentaire à l’appui du point de vue choisi.
    Le « bocal »
    La classe est divisée en trois groupes : deux groupes « d’experts » (qui ont chacun travaillé un argumentaire pour étayer un point de vue, assigné ou choisi, sur la question débattue) et un troisième groupe d’élèves « auditeurs ».
    « Pense seul, à deux, à quatre » : Les élèves sont confrontés à la question à débattre et préparent individuellement un argumentaire. Ils confrontent ensuite leurs notes par binômes puis par groupes de quatre.
    « Résolution de problèmes » : On constitue deux groupes de 4 élèves chacun. La question débattue doit impliquer une évolution possible. Les élèves interviennent en binômes de points de vue opposés.

Démarche

    Choix de la question initiale et lancement du travail
    Recherche et élaboration de l'argumentaire en lien avec les compétences à acquérir en langage oral
    Définition et distribution des rôles
    Bilan réflexif

 

Newsletter N°3 : enseigner le débat

Newsletter_3_MDL_1413507.pdf

Mise à jour : janvier 2022