Au préalable, quelques séances ont permis une appropriation du matériel et des outils spécifiques d’enregistrement. L’enseignante a construit des tutoriels à destination des élèves afin de faciliter l’autonomie et de dépasser l’obstacle technique.
Mise en œuvre en classe
La séance se déroule en 5 temps :
- Mise en route (en collectif)
- Révision des structures (en groupes)
- Ateliers langagiers (en groupes)
- Analyse réflexive (en collectif)
- Auto-évaluation (en individuel)
Plusieurs « coins enregistrement » sont organisés : dans la classe et à proximité de la classe.
A tour de rôle, les groupes quand ils sont prêts, prennent une tablette et se rendent dans un « coin enregistrement » pour enregistrer leur dialogue.
Les élèves choisissent d’utiliser soit un enregistrement vidéo, soit un enregistrement audio.
Ils procèdent à plusieurs jets en fonction des erreurs constatées ou de critères qui ne leur conviennent pas dans l’enregistrement : cadrage, voix inaudible, erreur dans le dialogue.
Entre chaque jet, ils peuvent réécouter instantanément leur production avant de sélectionner la version qu’ils présenteront à la classe.
Analyse réflexive (en collectif)
En classe entière, les productions orales enregistrées sont écoutées et analysées collectivement. Entre pairs, ils les évaluent en fonction de critères définis en amont du projet : qualité d’énonciation, syntaxe. Ils détectent des erreurs et les corrigent ensemble. Ils consolident ce qu’ils savent déjà. Ils identifient des notions à travailler et des besoins pour nourrir les dialogues.
Auto-évaluation (en individuel)
Chaque élève remplit une grille d’auto-évaluation construite collectivement autour de compétences en langues vivantes et techniques numériques.
Témoignage de l'enseignante et des élèves
- S’évaluer : la fonction d’enregistrement permet à chaque élève de s’écouter immédiatement et d’écouter les autres pour repérer les erreurs.
- S’améliorer: l’outil numérique permet à l’élève de recommencer autant de fois que nécessaire.
- Analyser: l’enregistrement des productions orales permet une écoute collective pour les analyser et les valider.
- Conserver : les enregistrements peuvent être conservés pour une écoute différée des productions orales.
- Comparer : les productions orales conservées peuvent être réécoutées pour les comparer entre elles et amener l’élève à prendre conscience de ses progrès.
- Mobiliser : la démarche d’enregistrement constitue un enjeu qui mobilise fortement tous les élèves.
Mise à jour : décembre 2021