Programme de l'école maternelle
Écouter de l'écrit et comprendre
En préparant les enfants aux premières utilisations maîtrisées de l'écrit en cycle 2, l'école maternelle occupe une place privilégiée pour leur offrir une fréquentation de la langue de l'écrit, très différente de l'oral de communication. L'enjeu est de les habituer à la réception de langage écrit afin d'en comprendre le contenu. L'enseignant prend en charge la lecture, oriente et anime les échanges qui suivent l'écoute. La progressivité réside essentiellement dans le choix de textes de plus en plus longs et éloignés de l'oral ; si la littérature de jeunesse y a une grande place, les textes documentaires ne sont pas négligés.
(Programme de l'école maternelle, p. 7)
Ce qui est attendu des enfants en fin d'école maternelle
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
(Programme de l'école maternelle, p. 9)
Enseigner la compréhension des récits à l'école maternelle
- Principes généraux
- Éléments didactiques et pédagogiques
- À partir des scripts
- Des exemples de réseaux
- La galette
- À partir de projets pluridisciplinaires (éducation musicale et arts plastiques) utilisant le numérique
Construire des compétences de compréhension
- La construction des compétences de compréhension relève d’un enseignement explicite, le bain de lecture ne suffit pas.
- La construction de ces compétences est progressive et doit faire l’objet d’une organisation raisonnée de la petite à la grande section.
Pour travailler la compréhension :
- Agir avant la lecture pour installer l’univers de référence
- Mettre en place des séances selon ces objectifs :
- de faire identifier les personnages, de comprendre leurs intentions
- d’engager la construction des concepts de temps et de causalité
- d’aider à la mise en cohérence les différents éléments narratifs
- d’entraîner les enfants à faire des inférences.
- S’assurer de la compréhension
- en sollicitant la reformulation, le rappel de récit
- en faisant jouer les histoires
- en faisant transposer les histoires
- en invitant à prolonger le récit par une dictée à l’adulte
Les compétences de compréhension seront évaluées sur la cohérence générale et non sur des micro-éléments du texte.
Des exemples de séquences et de scénarios pédagogiques à partir de scripts
- Attraper une maladie : Atchoum Popo (PS-MS)
- Aller se coucher : Petite Lune (PS) et L'ogre de Mouflette Papillon (MS)
- Faire pousser une plante : L'histoire du bonbon et Le chapeau à secrets (GS) (Histoire du bonbon d’A. Vaugelade et Le chapeau à secrets de C. Ponti)
- Découvrir son environnement proche par une promenade angoissante : Promenons nous dans les bois et Rentrons à la maison petit ours (PS-MS) (Promenons nous dans les bois de F. Stehr, Rentrons à la maison Petit ours de M. Waddell, B. Firth)
- Trouver un lieu à soi (MS-GS)
- Attendre, préparer Noël (PS-MS-GS) : c'est en ce moment...
Des outils
Mise à jour : novembre 2022