IA-DASEN - Olivier Wambecke

Bannière Présentation de la DSDEN 95

Olivier Wambecke est le Directeur académique des services départementaux de l'Éducation nationale du Val-d'Oise depuis le 29 août 2022.

Nommé par décret du président de la République, sur proposition du ministre de l'Éducation nationale, le directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN) est chargé d'animer et de mettre en œuvre la politique éducative et la stratégie académique dans le département.

Il est la première autorité hiérarchique des établissements publics et privés, des services et des personnels qui y sont affectés.
Il est également l’interlocuteur privilégié du Préfet, du Président du Conseil Départemental et des collectivités locales pour toutes les questions se rapportant à l’éducation.

Ses responsabilités s’exercent dans les domaines administratifs (direction de l’ensemble des services d’éducation du département) et pédagogique (coordination de l’action éducative et contrôle du fonctionnement des établissements).

Ses domaines de compétence essentiels sont en effet :

•  la carte scolaire (implantation des moyens d’enseignement dans les écoles, les collèges et les lycées) ;
  •  la gestion des enseignants des écoles (recrutement, mutation, promotion, retraite) ;
  •  la gestion des élèves (affectations en collège et lycée, bourses et fonds sociaux) ;
  •  l’organisation des examens du 1ᵉʳ cycle et du 2nd cycle court ;
  •  la vie scolaire et pédagogique (impulsion et évaluation des processus éducatifs).

Il met en œuvre la politique relative à la jeunesse, aux sports, à la vie associative, à l'engagement civique et à l'éducation populaire via le service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports qui est placé sous son autorité hiérarchique ainsi que sous l’autorité fonctionnelle du préfet.
Nommé par décret du président de la République, sur proposition du ministre de l'Éducation nationale, il représente le Recteur au niveau départemental.

Né en 1969 à Eaubonne (95), Olivier Wambecke est juriste de formation (Université Paris XIII). Il a étudié les sciences de l’éducation à l’université Paris XIII et est titulaire d’un DESS de Formation de formateurs de l'Université de Caen Normandie.

Il a suivi toute sa scolarité dans le Val-d’Oise où il a, par ailleurs, été surveillant d'externat durant ses études. Directeur de colonies de vacances pendant dix ans, il a également été formateur auprès des CEMEA.

Lauréat du concours externe de conseiller principal d’éducation, il a été CPE en collège (académie de Versailles), en lycée professionnel (académie de Paris) puis en lycée technique (académie de Caen). Entre 1999 et 2004, il est formateur associé à l’IUFM de Paris, puis chargé de cours à l’Université Paris-Sorbonne.
En 2004, à l’issue du concours de personnel de direction, il exerce en Seine-Saint-Denis en qualité de Principal adjoint du collège Louis-Pasteur à Villemomble, de Principal du collège Jean-Zay de Bondy, puis de proviseur du lycée professionnel Arthur-Rimbaud à La Courneuve, avant d'être nommé dans l’emploi de Proviseur vie scolaire auprès de l’Inspecteur d’académie de la Seine-Saint-Denis.

En 2013, il est reçu major du concours d’Inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional spécialité « établissements et vie scolaires » et est nommé Directeur académique adjoint des services de l'Éducation nationale de la Marne. En 2015, il est nommé directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Meuse, puis en 2018, directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Seine-Maritime.

Olivier Wambecke est Chevalier dans l’Ordre national du Mérite, Officier des Palmes académiques et Médaillé de bronze de la Défense nationale.

Mise à jour : septembre 2024