Lors de cette journée, des élèves de issus de plusieurs écoles du département ont participé à une restitution autour d’ateliers nautiques et de sensibilisation.
Tous avaient déjà bénéficié d'un module d’apprentissage en voile et en canoë-kayak. Les élèves ont été répartis dans des groupes mixant les différentes écoles (maximum 2 élèves de la même école dans un groupe).
Les groupes d’élèves ont pu bénéficier d'ateliers :
- Sur l’eau : du paddle, du canoë-kayak, du catamaran et de l’Optimist.
- Sur terre :
- des ateliers scientifiques avec la réalisation de fusée à eau, et l'apprentissage de gestes de premiers secours ;
- des ateliers culturels en participant à la réalisation d’une fresque géante, et au jeu de société numérique "La course aux anneaux", associé à la rencontre d’un athlète de para-voile.
- des ateliers écologiques avec un parcours cycliste qui promeut la mobilité douce, et une sensibilisation au cycle de l’eau par l’association Ecolonia.
Au terme des ateliers. Les groupes se sont réunis pour assister au lancement des fusées à eau, puis pour entamer un chant commun : "C’est de l’eau" de Jean Nô.
Cette journée a été rendue possible grâce à la participation du club de voile et du comité départemental, qui ont mis à disposition des éducateurs spécialisés dans les activités nautiques. L'évènement était organisé par les conseillers pédagogiques départementaux EPS de la DSDEN des Yvelines.
Mise à jour : juin 2023