Journée Nationale du Sport Scolaire à Saint-Ouen-l'Aumône

Mercredi 18 Septembre, au Stade Roger Couderc de Saint-Ouen-l’Aumône, une cinquantaine d'élèves se sont rassemblés afin de pratiquer plusieurs activités sportives lors de la Journée Nationale du Sport Scolaire (JNSS). Valérie Legallicier, IA-DAASEN du Val-d’Oise représentant l’IA-DASEN était présente lors de cette rencontre.

Des découvertes sportives

Une multitude d’activités proposées par l’USEP ont été pratiquées par équipe, à la découverte des sports fédéraux et des sports innovants, orientés pour cette édition 2024 vers les déclinaisons parasports.
Les enfants ont pu découvrir le tir à l’arc en portant des lunettes à vision trouble, réaliser des parcours les yeux bandés en équipe, faire des relais avec des tirs au pistolet laser (laser run), pratiquer le hockey sur gazon etc.

Provenant d’associations sportives des écoles de Saint-Ouen-l’Aumône, Courdimanche et Cergy, ces élèves du CE2 à CM2 ont été accompagnés par leurs enseignants afin de découvrir ces pratiques sportives ludiques et éducatives sur le thème 2024 de la célébration et de l’universalisme.

Une journée Nationale

De nombreux établissements du Val-d’Oise et près de 3000 élèves ont également participé à cette journée.
Le collège Léonard de Vinci à Éragny a organisé un tournoi inter-6ème autour des activités proposées par l’Association scolaire au gymnase La Butte ; 100 élèves étaient présents.

Le Collège André Malraux à Louvres a rassemblé plus de 200 élèves au gymnase Besson et au terrain de sports de Louvres afin de découvrir des activités de l’AS sous forme d’interclasses.

Le Lycée Emile Combes à Montsoult a également organisé un tournoi inter-2nd sur des activités proposées à l’AS au gymnase du Cosec ; entre 100 et 150 élèves étaient présents.

Cette journée a donc permis de promouvoir les activités des associations sportives des écoles, collèges et lycées, de l’USEP et de l’UNSS auprès des élèves, des équipes éducatives et des parents.

Une belle réussite pour cette édition 2024 des Journées Nationales du Sport scolaire !

Mise à jour : septembre 2024