L'aventure des applications, comment nos élèves deviennent des concepteurs d'Apps ?

Dans le cadre de la Code week, un projet de création d’Apps a été proposé à deux classes de CM1 de l’école Paul Langevin 1 à Argenteuil (95). Ce projet, faisant collaborer plusieurs partenaires, a été l’occasion pour les élèves de se familiariser avec le métier de développeur et d’acquérir à la fois des compétences numériques, sociales et langagières.

 

 

Deux classes de l’école Paul Langevin 1 à Argenteuil se sont engagées sur plusieurs mois dans un projet de création d’applications, en partenariat avec Apple, Sophiae, la circonscription d’Argenteuil Sud et le pôle numérique départemental du Val d’Oise.

Après avoir découvert l’environnement et les fonctionnalités de quelques applications et avoir défini une problématique à laquelle ils devaient répondre via une application, les élèves ont conceptualisé un prototype d’application et conçu un parcours utilisateur avec Keynote. Pour cela, ils ont dû mener une réflexion sur l’apparence que pouvait revêtir leur application, en imaginer les différentes fonctionnalités et concevoir les différentes pages de navigation, tout en prenant en compte les divers critères esthétiques et pratiques.

La conception de ce prototype les a amenés à utiliser les différentes fonctionnalités de la tablette leur permettant ainsi d’acquérir de nombreuses compétences du CRCN :

    - développer des documents textuels, sonores et visuels,
    - programmer, résoudre des problèmes techniques,
    - gérer et traiter des données,
    - partager des documents,
    - évoluer dans un environnement technique (personnaliser un environnement numérique, soutenir ses pairs dans le développement de leurs compétences numériques), …

Les prototypes d’applications développés par les élèves répondaient à des problématiques et des thèmes divers et variés : application devant venir en aide aux SDF, application facilitant l’acquisition de la langue française pour les élèves non francophones, application permettant d’apprendre à dessiner, à jouer au football, application facilitant la distribution de médicaments aux personnes malades…

La finalité du projet pour les élèves était de présenter leur application devant un jury composé d’une IEN, d’une CPD, d’un CPC numérique, et d’une développeuse, puis de répondre aux questions que pouvait susciter leur projet.

 

Vidéo du projet en classe

Vidéo de l'interview

Mise à jour : mai 2024