S’engager pour le développement durable

Je souhaite m'engager en faveur du développement durable. Comment faire ? Réponse sur cette page.

Les Éco-délégués

Les élèves sensibles à l’écologie et aux sujets de développement durable peuvent être élus dans leur établissement pour être éco-délégué.

Leur rôle est de sensibiliser et mobiliser leurs camarades sur ces sujets. En lien avec les équipes de leur établissement, les éco-délégués peuvent mettre en place de vrais changements : création d’un compost ou d’un poulailler pour traiter les déchets de la cantine, d’un lieu de troc ou de collecte d’objets en partenariat avec des associations locales, etc…

Dans l’académie, ils se réunissent en congrès des éco-délégués plusieurs fois par an pour partager leurs idées et inspirer de nouveaux projets.

Label E3D (École ou Établissement en démarche de développement durable)

Lancé en 2015 dans l’académie, le label E3D (Ecole ou Etablissement en démarche de développement durable) est le symbole qu’un établissement s’est engagé dans une démarche de gestion plus durable de son environnement.

Le label est valable 3 ans, et comporte 3 niveaux : engagement, approfondissement, expert.

Mise à jour : septembre 2024