Après avoir fabriqué des maracas, les élèves ont élaboré une notice de fabrication mêlant texte, images et sons (enregistrements) qu'ils ont publiée sur le blog de l'ENT. A l'aide de ce support, l'enseignante entraîne ses élèves à expliquer comment fabriquer des maracas en réinvestissant le vocabulaire spécifique. Ainsi, les élèves sont amenés, à leur tour, à décrire leur démarche à leurs parents et les encourager à venir visiter le blog de la classe.
Témoignage de l'enseignante
Apports pédagogiques de l’ENT
Pour les élèves, l’utilisation de l’ENT :
- Centralise tous les supports de travail et facilite leur utilisation et leur organisation :
- Photos prises au cours de la fabrication des maracas
- Enregistrements pour la réalisation de la notice de fabrication
- Développe l'autonomie des élèves qui apprennent à naviguer dans l'ENT
- Favorise la coopération et la collaboration
- Facilite les échanges avec les autres élèves et la confrontation des connaissances
- Permet la réorganisation et l'approfondissement des connaissances
- Rend visible le destinataire du message
- Permet d'adapter son langage au destinataire du message.
Pour l’enseignant, l’ENT contribue à :
- Développer des gestes professionnels amenant à favoriser l'autonomie des élèves
- Développer/Encourager la production orale et travailler sa qualité grâce aux enregistrements
- Rendre visible le destinataire d'un message et ainsi donner du sens à l'oral
- Rendre plus lisible le lien entre l'école et la maison et offre la possibilité de communiquer aux parents sur le travail réalisé
- Sensibiliser à l'éducation aux médias et à l'information par la publication multimédia des travaux des élèves
- Permettre la réalisation de productions collectives, mémoires du « vivre ensemble ».
Compétences numériques travaillées
Information et données :
- Gérer des données
Communication et collaboration :
- Interagir
- Partager et publier
- Collaborer - coopérer
Création de contenus :
- Développer des documents textuels
- Développer des documents multimédias
Domaine 1 : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- le langage écrit : habituer les élèves à une forme de communication dont ils découvriront les spécificités et le rôle pour garder trace, réfléchir, anticiper, s'adresser à un destinataire absent.
Copier à l'aide d'un clavier.
Domaine 5 : explorer le monde
- Utiliser des marqueurs temporels adaptés
- Utiliser des objets numériques : tablettes, appareils photos, ordinateurs
Mise à jour : décembre 2021