L'ENT comme support de langage oral

Après avoir fabriqué des maracas, les élèves ont élaboré une notice de fabrication mêlant texte, images et sons (enregistrements) qu'ils ont publiée sur le blog de l'ENT. A l'aide de ce support, l'enseignante entraîne ses élèves à expliquer comment fabriquer des maracas en réinvestissant le vocabulaire spécifique. Ainsi, les élèves sont amenés, à leur tour, à décrire leur démarche à leurs parents et les encourager à venir visiter le blog de la classe.

 

Mise en œuvre en classe

 

 

Témoignage de l'enseignante

Apports pédagogiques de l’ENT


Pour les élèves, l’utilisation de l’ENT :

  • Centralise tous les supports de travail et facilite leur utilisation et leur organisation :

- Photos prises au cours de la fabrication des maracas

- Enregistrements pour la réalisation de la notice de fabrication

  • Développe l'autonomie des élèves qui apprennent à naviguer dans l'ENT
  • Favorise la coopération et la collaboration
  • Facilite les échanges avec les autres élèves et la confrontation des connaissances
  • Permet la réorganisation et l'approfondissement des connaissances
  • Rend visible le destinataire du message
  • Permet d'adapter son langage au destinataire du message.

 

Pour l’enseignant, l’ENT contribue à :

  • Développer des gestes professionnels amenant à favoriser l'autonomie des élèves
  • Développer/Encourager la production orale et travailler sa qualité grâce aux enregistrements
  • Rendre visible le destinataire d'un message et ainsi donner du sens à l'oral
  • Rendre plus lisible le lien entre l'école et la maison et offre la possibilité de communiquer aux parents sur le travail réalisé
  • Sensibiliser à l'éducation aux médias et à l'information par la publication multimédia des travaux des élèves
  • Permettre la réalisation de productions collectives, mémoires du « vivre ensemble ».

 

 

Compétences numériques travaillées
Information et données :
- Gérer des données
Communication et collaboration :
- Interagir
- Partager et publier
- Collaborer - coopérer
Création de contenus :
- Développer des documents textuels
- Développer des documents multimédias

Références aux programmes
 

Domaine 1 : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

- le langage oral : permettre aux élèves de communiquer, de comprendre, d'apprendre et de réfléchir en utilisant les interactions en production et réception.
- le langage écrit : habituer les élèves à une forme de communication dont ils découvriront les spécificités et le rôle pour garder trace, réfléchir, anticiper, s'adresser à un destinataire absent.
Copier à l'aide d'un clavier.

 
Domaine 3 : agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- Apprendre à choisir, caractériser les images, leurs fonctions, et à distinguer le réel de sa représentation, afin d'avoir à terme un regard critique
 

Domaine 5 : explorer le monde

- Ordonner une suite de photographies ou d'images pour rendre compte d'une situation vécue
- Utiliser des marqueurs temporels adaptés
- Utiliser des objets numériques : tablettes, appareils photos, ordinateurs

Mise à jour : décembre 2021