Les élèves du Val-d'Oise aux Jeux Paralympiques - Ma classe aux Jeux

Dans le cadre du dispositif national « Ma classe aux Jeux », 8691 élèves et enseignants du Val-d’Oise ont pu vivre une rentrée exceptionnelle en participant aux Jeux paralympiques. Plus de 140 écoles, collèges, lycées et établissements médico-sociaux ont ainsi pu vivre au plus près cet évènement exceptionnel.

Du 2 au 6 septembre, les élèves ont pu découvrir de nombreux sports : para-natation, tennis fauteuil, basket fauteuil, para tir à l’arc, para équitation, para canoë, para-escrime…dans des lieux emblématiques.
C’est ainsi que plus de 1200 élèves provenant de divers établissements scolaires du Val-d’Oise, tous labellisés Génération 2024, se sont rendus au Stade de France le 5 septembre pour assister à plusieurs épreuves de Para Athlétisme. Retour sur une journée inoubliable…

La découverte du para-athlétisme :

Les élèves ont eu l’opportunité d’observer de nombreuses épreuves athlétiques, dont le lancer de poids, le saut en longueur, le lancer de disque, ainsi que des courses allant du 200 au 800m, en fauteuil roulant ou avec un guide pour les athlètes ayant une déficience visuelle. Les élèves ont ainsi pu voir l’adaptation incroyable de chaque sportif pour réaliser les meilleures performances possibles et battre de nombreux records.

Des supporters engagés :

Accompagnés par leurs professeurs, les élèves ont révélé leur talent de grands supporters, encourageant avec beaucoup d’enthousiasme les athlètes et créant ainsi une ferveur incroyable et une ambiance magique dans tout le stade.

Sensibilisation et inclusion par le sport :

Cette sortie a permis aux élèves de découvrir une grande variété de disciplines sportives, mais aussi de prendre conscience des adaptations spécifiques mises en place pour permettre à tous l’accessibilité à la pratique d’activité physique et sportive. En complémentarité d’un travail en classe avec leurs enseignants, cet évènement a également sensibilisé les jeunes sur les enjeux de l’inclusion dans le sport et la société avec une meilleure connaissance des différents types de handicap et des classifications inhérentes.
Un changement de regard grâce à des athlètes extraordinaires.
Félicitations aux équipes éducatives et aux conseillers pédagogiques départementaux pour leur formidable implication !

Mise à jour : septembre 2024