Les enseignements généraux et professionnels adaptés (EGPA) 95

Les SEGPA sont des structures qui relèvent du collège et sont à ce titre, sous l’autorité du chef d’établissement. Le directeur de la SEGPA a une mission administrative et pédagogique.

Les SEGPA accueillent des élèves qui ont connu lors de leur scolarité à l'école primaire des difficultés d’apprentissage sérieuses et durables. Ces difficultés se traduisent bien souvent par un écart important de leurs résultats avec ceux de leur classe d'âge à l'issue de la scolarité à l’école élémentaire (par exemple : non-maîtrise des compétences essentielles de cycle II). Ces difficultés ont conduit les équipes de cycle à proposer aux familles une scolarité adaptée au niveau de la sixième (un effectif de l'ordre de 16 élèves, un enseignant spécialisé ...).

À partir de la quatrième, les élèves suivent un enseignement professionnel ayant pour objectif une découverte progressive d'ateliers à portée professionnelle en complément d’un enseignement général.

D’une manière générale les EGPA ont pour mission de faire acquérir aux collégiens qui y sont orientés les savoirs et les compétences du socle commun et les faire accéder à une formation qualifiante de niveau V (CAP). Afin de répondre à ces objectifs, un projet individuel de formation (PIF) est établi avec l’élève.

À la fin de la troisième, les élèves passent un examen, le certificat de formation générale (CFG) qui valide les acquis de cette scolarisation.

 

Mise à jour : février 2022