Les Jeux du Val-dOise 2024

La nouvelle édition des Jeux du Val d’Oise a réuni 220 collégiens issus de 17 communes val-d’oisiennes vendredi 24 mai au centre Athlética d’Eaubonne.

Les Jeux du Val d'Oise 2024

Le projet des Jeux du Val-d’Oise est basé sur l’inclusion, l’esprit d’équipe et le dépassement de soi. Cette action a pour objectif de mobiliser les classes de 4ème du département autour des valeurs olympiques et des Jeux de Paris 2024. Elle touche majoritairement les établissements scolaires issus du réseau d’éducation prioritaire (REP, REP+ et QPV) ainsi que les collèges disposant d’une section sportive ou d’une classe Olympique.

Pour cette 4ème édition du challenge inter-collèges, chaque équipe de dix collégiens, composée de cinq garçons et cinq filles avec au moins une personne en situation de handicap, a participé tout au long de la journée à différentes épreuves sportives et culturelles.

Les jeunes participants ont ainsi pu obtenir des points sur des épreuves de basketball, d’athlétisme, d’handisport, de volley-assis, de karaté et de jeu de piste proposé par le CDOS 95.

Déployé au cœur de l’événement, sur le stade Diagana, le stand du Service départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et au Sport du Val-d’Oise (SDJES 95) a été très bien accueilli par les professeurs rencontrés. Une enseignante a par exemple pris en photo les dispositifs jeunesse et sport présentés pour les transmettre aux parents d’élèves et apprécié la mise en avant du BAFA, dispositif dont elle garde un très bon souvenir et qu’elle conseille à tous.

Cérémonie de clôture et récompenses

Les jeux du Val-d’Oise se sont clôturés par une cérémonie en présence notamment de Christel Bonnet, Préfète déléguée pour l’égalité des chances à la préfecture Val-d’Oise, Naima Moutchou, Députée de la 4ème circonscription du Val-d’Oise, Vice-présidente de l’assemblée nationale, Virginie Tinland, Vice-présidente du Département déléguée à la Jeunesse et à l’Education, Valérie Legallicier, IA-DAASEN du Val-d’Oise représentant l’IA-DASEN et Xavier Haquin, Conseiller départemental délégué à l’Olympisme et au Paralympisme, maire d’Ermont.

Voici le podium des établissements vainqueurs de la journée :

1. Collège Louis Aragon à Montigny-lès-Cormeilles
  2. Collège Aimé Césaire à Ezanville
  3. Collège Les Touleuses à Cergy

Les collégiens gagnants se sont vus remettre des places pour assister aux Jeux de Paris 2024 et tous les participants ont reçu un tote bag Paris 2024 garni de goodies.

Félicitations à tous les participants et aux organisateurs de cette belle journée !

Mise à jour : juin 2024