Musique
Domaines culturels et artistiques
Dans le domaine de la musique, la délégation académique à l'action culturelle accompagne les établissements scolaires pour conduire des projets en partenariat avec des professionnels du spectacle (lieux culturels, artistes, techniciens…).
Il s'agit, par des approches sensibles nourries de pratiques diversifiées, de susciter l'ouverture et la curiosité, de favoriser l'acquisition de références dans un domaine artistique culturellement proche des élèves et qui peut être, de ce fait, souvent perçu de façon stéréotypée. Les rencontres, que ces partenariats construisent, développent l'écoute à la fois respectueuse et critique, articulent rigueur et sensibilité et nourrissent l'innovation pédagogique.
Le domaine de la musique est ici abordé dans toutes ses déclinaisons : cultures et esthétiques diverses, rencontres avec les autres domaines artistiques (musique et danse, musique et écriture, musique et arts visuels, musique et théâtre, musique et cinéma, etc.).
Cette page présente les différentes actions accompagnées par la DAAC ; un padlet annuel recense les actualités académiques et partenariales, la valorisation de projets et des ressources complémentaires.
Le projet artistique et culturel en territoire éducatif (PACTE)
Le PACTE, dispositif cadre de l’académie de Versailles, contribue à la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle (PÉAC) de l'élève défini dans le B.O.E.N. 19 du 8 mai 2013. ; il s'inscrit dans la continuité des dispositifs antérieurs (classe à projet artistique et culturel, atelier artistique, atelier scientifique et technique) et dans le respect des enjeux de l'éducation artistique et culturelle.
Ce projet est fondé sur le travail en équipe interdisciplinaire et en partenariat. Il concerne au moins trois classes (deux dans le premier degré) ou groupes pour les lycées ; il peut donner lieu à une pratique artistique, scientifique ou technique conduite en atelier, sur des heures dédiées indépendantes des cours. Le dossier est à renseigner directement sur la plateforme Adage ; des ressources concernant les partenaires et la conception du projet y sont également disponibles.
Le PACTE reflète les axes de travail et la stratégie retenus par le collège ou le lycée dans le cadre du projet d'établissement pour la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle.
Dispositifs spécifiques
Ce dispositif en partenariat avec le Paris Mozart Orchestra permet aux établissements engagés de s’approprier un mélologue créé spécifiquement, à partir d’une thématique : à partir de cette création artistique, les élèves produisent des œuvres associant musique, littérature, arts visuels…. Les enjeux pour les élèves sont multiples : découvrir l’univers de l’orchestre, échanger avec les musiciens et être accompagnés tout au long de l’année pour accueillir le Paris Mozart Orchestra au sein de leur établissement, l’écouter et présenter les créations qu’ils auront préparés en amont.
Dans le cadre de la convention de partenariat pour l’éducation artistique et culturelle signée par l’académie de Versailles et le ministère de l’Intérieur, les écoles, collèges et lycées ont la possibilité de travailler avec les orchestres d’Harmonie et de la Batterie-Fanfare de la Musique de la Police Nationale, en s’appuyant sur la spécificité de ces ensembles.
Les enjeux sont multiples : découverte d’un ensemble orchestral, musique et citoyenneté, découverte d’un univers professionnel, pratique vocale, concerts, cérémonies protocolaires… Les enseignants sont invités à coconstruire un parcours interdisciplinaire avec les musiciens dont les heures d’interventions sont prises en charge par la Musique de la Police Nationale.
Le partenariat entre l’établissement scolaire et la Musique de la Police Nationale se déroule sur deux années : la première est une année de sensibilisation artistique, qui donne lieu à un projet d’éducation artistique et culturelle, la seconde est une année d’approfondissement, qui permet au projet lancé lors de la première année de prendre une ampleur plus importante, en appui sur une restitution artistique.
https://www.ac-versailles.fr/musique-de-la-police-nationale-appel-a-projet-123902
Le programme inter académique A l’école des ondes propose sur une année scolaire des parcours de découverte de Radio France alliant musique et radio, à travers une série de visites, de rencontres avec des professionnels, d’ateliers, d’émissions, de concerts ou de spectacles.
Les élèves sont amenés à travailler sur une production radiophonique (musique, fiction…), accompagnés par un professionnel de Radio France ; ce travail sera valorisé lors d’une journée de restitution.
La radio académique Radio Ed’ facilite la mise en œuvre de ce programme et peut également être le support de nombreux projets.
https://www.ac-versailles.fr/a-l-ecole-des-ondes-123872
Ce programme inter-académique se déploit sur deux ans et nécessite la mobilisation d'une équipe pédagogique autour d'un projet pédagogique interdisciplinaire liant la classe et l’Opéra. Ce projet s'articule autour de différentes visites, études, rencontres et travaux effectués au Palais Garnier et à l'Opéra Bastille, en appui sur la Saison en cours. Intégré à la scolarité pendant 2 années, il répond aux attentes des équipes pédagogiques notamment dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle et de l'élaboration du chef d'oeuvre.
https://www.ac-versailles.fr/dix-mois-d-ecole-et-d-opera-2021-2022-123881
Ce programme, en partenariat avec la SACEM, permet de faire intervenir des artistes, auteurs, compositeurs dans les classes pour créer une œuvre musicale. Construit avec les enseignants, ce projet permet aux élèves de découvrir une démarche artistique singulière, développer l’écoute et la créativité par une pratique musicale pouvant s’articuler à d’autres domaines artistiques (dans, théâtre, arts visuels…). La structure partenaire propose la découverte d’un lieu de diffusion et offre la possibilité aux élèves d’assister à plusieurs spectacles ; une restitution est programmée, dans des conditions professionnelles.
Les formations
Les formations proposées par la DAAC dans le domaine de la musique s’inscrivent dans le cadre du plan académique de formation et s’adressent aux professeurs de toutes les disciplines ; construites en partenariat, elles permettent aux enseignants de découvrir des démarches artistiques, rencontrer des professionnels, fréquenter des lieux de diffusion de musique. Une approche transversale (artistique, historique, sociétale, technique…) est privilégiée de manière à questionner, développer et favoriser la mise en œuvre de projets artistiques et culturels interdisciplinaires en milieu scolaire.
Les thématiques abordées :
- Opéra, théâtre musical, de voix en voies
- Les musiques actuelles : musiques amplifiées, technique et création
- Musique et image
- Les voies de la radio
- Musique et société : 2020-21 - Egalité fille/garçon
- Rencontres interprofessionnelles : 2020-21 : « Musique et numérique…je t’aime moi non plus »
Pratique vocale/ Plan chorale et pratique instrumentale
Le Festival École en chœur est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il s’inscrit dans le cadre du "plan chorale" et indique la volonté de développer la pratique du chant chez les élèves.
Décliné sur l’ensemble du territoire et à l'étranger, ce festival valorise les projets chorals réalisés par et avec les professeurs dans les écoles, les collèges et les lycées publics et privés, et encourage la création de chorales scolaires.
Outil numérique développé par Radio France : ressources, partitions, fiches pédagogiques mises à disposition gratuitement pour accompagner la pratique vocale.
Cette association permet de fonder au sein de l’établissement scolaire une classe « orchestre » en dotant les élèves d’instrument. Cette action est menée en partenariat et favorise la pratique des élèves dans le cadre du PÉAC.
« Les orchestres à l'école s'inscrivent dans l'interdisciplinarité. Les compétences visées pour les élèves sont celles du Parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC). Ces orchestres favorisent tout particulièrement la pratique musicale collective et individuelle, la rencontre avec les œuvres, les artistes et les lieux de culture ainsi que l'appropriation de connaissances par les élèves. »
Enseignements
-
Classes à horaires aménagées musique (CHAM) / Écoles primaires et collèges
« Les CHAM aménagent l'emploi du temps des élèves à l'école primaire et au collège, afin de leur permettre de suivre les cours de musique du conservatoire ou de l'école de musique partenaires pendant le temps scolaire. »
-
Enseignement facultatif chorale / Collège
« Le programme a été publié le 21 juillet 2018. Il insiste sur la variété des répertoires : la chanson actuelle, la chanson du patrimoine récent ou ancien, français ou étranger, les airs d'opéra, de comédie musicale, des airs sacrés ou des mélodies et lieds, ainsi que des œuvres témoignant des valeurs et principes fondant la citoyenneté républicaine et européenne (par exemple : La Marseillaise, l'Hymne à la joie, Le Chant des partisans, etc.).
Les conservatoires, les écoles de musique et le secteur associatif musical seront sollicités afin de faire venir des professionnels de la musique dans les collèges. »
-
Enseignements optionnels ou de spécialités / Lycée
Retrouvez toutes les informations sur les enseignements artistiques de l’Académie de Versailles sur le padlet dédié.
Les actions de prévention – RIF
C'est un spectacle pédagogique de sensibilisation et d’information autour des risques auditifs à destination des élèves du CM1 (format adapté aux primaires) à la Terminale. Il est accompagné d’un livret pédagogique et d’actions à mettre en place avec les élèves en amont et en aval du spectacle (mise à disposition d’audiomètres ou de sonomètre, rencontres pédagogiques, interventions en classe, etc).
-
Les Interventions "Les Dessous du Son"
Ces interventions proposent un temps de sensibilisation et d’information en éducation/gestion sonore et à la prévention des risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées, et plus largement liés à notre environnement sonore quotidien (domicile, transport en commun, espace collectif – établissements scolaires, activité de loisirs, etc.).
Ces temps de sensibilisation en éducation et gestion du sonore sont déclinables en fonction des classes d’âges spécifiques.
-
Les ateliers de Puce Muse avec la Méta-Mallette
La Méta-Mallette est un dispositif interactif original, élaboré par Puce Muse pour le domaine pédagogique. Elle permet de pratiquer collectivement Musique et Image Assistées par Ordinateur. Elle est constituée d'autant de manettes de jeux (joysticks) grand public que de praticiens et d'un logiciel développé par Puce Muse. Ce logiciel est constitué d'une collection d'instruments virtuels musicaux et graphiques signés par des compositeurs multimédia. La pratique de ces instruments développe une connaissance des techniques du son et de l'image numérique et facilite le travail mené en interdisciplinarité.