Olympiade académique des Sciences de l’Ingénieur

Bannière olympiades_2024_sciences de l'ingenieur

logo génération 2024

Mercredi 15 mai, 8h30, c’est l’effervescence dans le hall central du HIVE, siège emblématique de la société Schneider à Rueil-Malmaison qui accueille la session 2024 des OSI (Olympiades des Sciences de l’Ingénieur). Ce concours est national avec une sélection académique. Il s’adresse aux lycéens des classes de première et terminale de spécialité SI et de STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) et a pour objectif de promouvoir auprès des élèves, les études dans le domaine des Sciences et Techniques Industrielles.

Le travail s’effectue par équipe constituée de 2 à 5 élèves d’un établissement encadrés par un ou deux enseignants. Il consiste à réaliser des projets innovants qui devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des sciences de l’ingénieur. Cette année, le thème imposé pour les classes de terminale est : « L'INGÉNIERIE AU SERVICE DU SPORT » en référence aux jeux olympiques 2024, événement planétaire que la France accueille.

Cette année, 99 élèves appartenant à 9 établissements sont inscrits pour la finale académique. Ils sont répartis en 27 équipes. Les projets sont évalués par 16 jurys composés de deux ou trois membres appartenant à différentes catégories : DDFPT, Inspecteurs, Enseignants, Ingénieurs…

Olympiades des sicences de l'ingénieur

Pour le cru 2024, 13 équipes de terminale sont engagées. L’équipe Lauréate est HandiTrack du Lycée Louis Armand à Eaubonne.

Bravo à Emma, Tariq, Rishani, et Sabri, élèves de classe de terminale générale en spécialité Sciences de l'ingénieur, ainsi qu’à leur professeur M. Benoît Gallienne. Ils présentent le système Handitracker permettant à un (une) athlète handisport mal-voyant(e) ou non-voyant(e) d'être autonome pendant une course lors d'une compétition. À l'aide d'une caméra positionnée sur l'athlète, l'intelligence artificielle de l'Handitracker détecte la position de la ligne sur la piste d'athlétisme et oriente le coureur par le biais d'une chaîne d'acquisition et d'un casque audio.

C’est une belle illustration de la capacité de la technique à repousser les limites du handicap et d’aider les athlètes à partager les valeurs de solidarité portées par les jeux olympiques.

Olympiades des sicences de l'ingénieur

Mise à jour : juin 2024