Ce vendredi 22 novembre, une rencontre littéraire s’est tenue au lycée International de Saint-Germain-en-Laye (78) autour du livre Le Nageur de Pierre Assouline.
L’occasion pour l’académie de témoigner de sa mobilisation pour encourager la lecture, parler handicap et revenir sur l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Plus de 250 élèves de deux lycées et d’un collège de la ville, des professeurs, et des personnels des services académiques étaient présents pour écouter les échanges, ponctués par la lecture de passages du livre Le Nageur par des lycéens et des questions prises dans la salle. Une séance de dédicaces et de photos a ensuite permis aux élèves qui le souhaitaient de repartir avec un souvenir de cette après-midi.
En présence du Recteur et de Sylvie Habert-Dupuis, Première maire-adjointe à l’Éducation, la Jeunesse et les Relations internationales de Saint-Germain-en-Laye, l’évènement a rassemblé près de 300 personnes.
L’auteur a expliqué aux élèves ce qui lui a donné envie d’écrire sur Alfred Nakache, et le travail d’enquête qu’il a fallu mener pour aboutir à ce livre. Il a également été questionné par les élèves sur son passage préféré du livre, et au contraire sur la partie la plus difficile à écrire, avec notamment la description de la déportation d’Alfred Nakache à Auschwitz.
De son côté, Alex Portal a raconté son parcours dans la natation et la façon dont il développe ses propres techniques, comme avait pu le faire Alfred Nakache à l’époque. Il est également revenu sur les Jeux Paralympiques de Paris 2024 durant lesquels il a gagné quatre médailles, et a donné un petit aperçu aux élèves de ce qui l’attend dans le futur !
Son coach, Guillaume Benoist, a lui présenté un parallèle entre le coach d’Alfred Nakache et son propre travail. L’occasion de comparer la volonté et la persévérance des deux nageurs et l’importance de l’entourage proche.
Héritage des Jeux, handicap, valeurs du sport, travail de mémoire, lecture et savoirs fondamentaux, sont autant de thèmes abordés lors de cette rencontre littéraire !
En savoir plus sur :
Pierre Assouline
Pierre Assouline, né le 17 avril 1953 à Casablanca, est un journaliste et écrivain français. Journaliste et auteur, il est connu pour ses biographies de figures littéraires. Pierre Assouline a reçu plusieurs prix littéraires et enseigne à Sciences Po. Son œuvre aborde souvent des thèmes historiques, notamment la Seconde Guerre mondiale. Il est l’auteur du livre Le Nageur, une biographie du nageur Alfred Nakache.
Alex Portal
Alex Portal, né le 12 février 2002 à Saint-Germain-en-Laye, est un nageur handisport français. Atteint d'albinisme oculaire, il a commencé la natation à 5 ans et a fait ses débuts en compétition en 2016. Il a remporté plusieurs médailles aux Jeux paralympiques de Paris 2024 : trois en argent, et une en bronze. En parallèle de sa carrière sportive, il étudie l'ingénierie.
Alex Portal est également le parrain de la classe Pierre de Coubertin-Alice Milliat, composée d’une trentaine d’élèves de l’académie, avec lesquels il partage les valeurs du sport et de la persévérance.
Guillaume Benoist
Guillaume Benoist est l'entraîneur d'Alex Portal, avec qui il collabore depuis plusieurs années. Il a joué un rôle clé dans le développement d'Alex en tant que nageur paralympique.
Alfred Nakache
Alfred Nakache, né en 1915 à Constantine, Algérie, est un nageur français d'origine juive. Après avoir surmonté sa peur de l'eau, il devient champion et participe aux Jeux olympiques de Berlin en 1936. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est déporté à Auschwitz, où il perd sa femme et sa fille. Survivant des camps, il reprend la natation et bat des records, participant aux Jeux de Londres en 1948. Professeur d'éducation physique, il reste une figure emblématique de la natation française jusqu'à sa mort en 1983.
Mise à jour : novembre 2024