Trois objectifs stratégiques structurent l’action académique en EAC pour répondre aux enjeux de généralisation :
- Généraliser l'EAC en l'inscrivant au coeur des apprentissages ;
- Généraliser l'EAC en accompagnant, mobilisant et qualifiant les réseaux dédiés à l'éducation artistique et culturelle ;
- généraliser la démarche de projet pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle.
Le document contient la circulaire académique visant à promouvoir et étendre l'éducation artistique et culturelle pour l'année scolaire 2024-2025, accompagnée de douze fiches détachables que vous retrouverez ci-dessous.
Le calendrier de l’appel à projets académique - projet ACTE
Pour le premier degré : du 16 mai au 26 septembre 2024
Pour les collèges hors éducation prioritaire et les EREA : du 16 mai au 26 juin 2024
Pour les lycées et collèges d’éducation prioritaire : du 16 mai au 17 septembre 2024
Textes de références
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Document unique pour la mise en œuvre de l'EAC dans le premier et le second degré
Consulter la circulaire et les douze fiches sécables :
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Circulaire pour la mise en oeuvre de l'éducation artistique et culturelle 2024-2025 dans l'académie de Versailles
√ Fiche 1 - Répondre à l’appel à projets cadre académique : le Projet ACTE
√ Fiche 2 - Répondre aux appels à candidature des programmes d’excellence
√ Fiche 3 - Ouvrir un enseignement artistique
√ Fiche 4 - S’inscrire aux dispositifs d’éducation au cinéma
√ Fiche 5 - Utiliser la dotation pass culture
√ Fiche 6 - Articuler un projet CNR à l’éducation artistique et Culturelle
√ Fiche 7 - Recenser les actions d’EAC dans ADAGE pour formaliser le volet culturel du projet d’établissement
√ Fiche 8 - S’inscrire aux actions de formation en éducation artistique et culturelle
√ Fiche 9 - Missionner un professeur référent culture
√ Fiche 10 - Missionner un élève ambassadeur culture
√ Fiche 11 - Utiliser les ressources, outils de communication et de valorisation en éducation artistique et culturelle
√ Fiche 12 - Prendre contact avec le réseau académique dédié à l’éducation artistique et culturelle
Comité stratégique
Présidé par le recteur de l’académie de Versailles Étienne Champion et le directeur régional des affaires culturelles d’Île-de-France, Laurent Roturier, ce comité a réuni les collectivités territoriales et acteurs culturels partenaires, en présence de Manuel Brossé, chef de la mission EAC au ministère de l’éducation nationale, pour faire un état des lieux de l’année écoulée et dresser des perspectives de travail. Inscrit dans un contexte de réouverture des lieux culturels, il a permis de saluer l’engagement de l’ensemble des acteurs dans un plan de continuité ambitieux de l’éducation artistique et culturelle pendant une période particulièrement contrainte pour chacun. L’année 2020-2021 a ouvert une réflexion sur les nouvelles modalités de diffusion culturelle pour les élèves, sur l’utilisation des outils dédiés à la continuité de l’EAC et sur l’importance du développement des pratiques artistiques sensibles, vecteurs importants de la socialisation des élèves et de leur réussite.
La Recteur de l’académie de Versailles, dans le prolongement des annonces présidentielles a par ailleurs annoncé l’inscription de l’académie dans l’expérimentation du Pass Culture en milieu scolaire en rappelant l’importance d’un apprentissage de l’usage. En inscrivant aujourd’hui les pratiques culturelles des élèves dans des démarches de projets pédagogiques, les élèves seront amenés demain à faire des choix autonomes, diversifiés et citoyens.
Un état des lieux qualitatif et quantitatif de l’année scolaire 2020-2021 a été partagé avec les collectivités et les acteurs culturels, mettant en valeur la mobilisation du réseau des réfèrent culture, la finesse des analyses formalisées par les Chefs d’établissement et Directeurs d’école dans ADAGE, et la stabilité des effectifs d’élèves engagés dans des projets lorsqu’ils s’inscrivent dans des dispositifs partenariaux pérennes, garants d’une ambition qualitative.
Ont par ailleurs été présentés les trois grands objectifs stratégiques du prochain accord-cadre entre l’académie de Versailles et la DRAC Île-de-France : faire converger les objectifs et moyens de l’État pour la mise en œuvre de l’éducation artistique et culturelle en lien étroit avec les collectivités territoriales ; prendre en compte les territoires et publics identifiés comme prioritaires (ruralité, éducation prioritaire, voie professionnelle, publics en situation de handicap) ; développer et promouvoir l’offre de formation artistique. Parallèlement, la présentation des conventionnements en cours ou à venir ont permis de réaffirmer l’importance et l’efficience de la convergence d’objectifs entre l’Etat et les collectivités et la nécessaire mise en cohérence des dispositifs pour une plus grande efficacité et lisibilité des orientations et priorités.
Quelques axes du plan de développement de l’EAC dans le premier degré ont également été précisés : enjeux de formation des professeurs des écoles, structuration du réseau et création d’une mission « référent culture » pour les professeurs, développement d’une offre de formation artistique inscrite dans une démarche de projet. Une attention particulière a été portée sur le travail mené dans les réseaux d’éducation prioritaire, permettant d’articuler le premier et le second degrés dans une dynamique commune et démontrant combien l’EAC, inscrite au cœur des apprentissages, est un levier puissant pour la réussite des élèves.
Textes nationaux
- Jeunes en librairie. Généralisation du programme
Circulaire interministérielle du 1er février 2021 (BOEN n° 10 du 11 mars 2021). - Réussir le 100 % éducation artistique et culturelle (février 2020)
Feuille de route 2020-2021 - À l’initiative du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (janvier 2020)
Vade-mecum du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle - Chœurs régionaux d’enseignants
Note de service n° 2019-066 du 2 mai 2019 (BOEN n° 20 du 16 mai 2019) - Développement du chant choral à l’école
Circulaire interministérielle n° 2019-013 du 18 janvier 2019 (BOEN n° 5 du 31 janvier 2019) - Dans le cadre du plan chorale (mai 2018)
Vademecum La chorale à l’école, au collège et au lycée - Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome
Note de service n° 2018-049 du 25 avril 2018 (BOEN spécial n° 3 du 26 avril 2018) - [Le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports] veille, conjointement avec les autres ministres intéressés, au développement de l’éducation artistique et culturelle des enfants et des jeunes adultes tout au long de leurs cycles de formation. Art. 1, § 2.
Décret n° 2017-1080 du 24 mai 2017 relatif aux attributions du ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports - Développement d’une politique ambitieuse en matière d’éducation artistique et culturelle, dans tous les temps de la vie des enfants et des adolescents
Circulaire interministérielle n° 2017-003 du 10 mai 2017 (BOEN n° 24 du 6 juillet 2017). - Les missions des professeurs documentalistes
Circulaire n° 2017-051 du 28 mars 2017 (BOEN n° 13 du 30 mars 2017). - Stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle (février 2017)
- Chorales scolaires (abroge la circulaire n° 2011-155 du 21 septembre 2011)
Circulaire n° 2016-201 du 13 décembre 2016 (BOEN n° 46 du 15 décembre 2016) - À l’initiative du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle
Charte pour l’éducation artistique et culturelle - Finalités éducatives et pédagogiques du pass éducation
Circulaire n° 2016-011 du 3 février 2016 (BOEN n° 5 du 4 février 2016) - Parcours d’éducation artistique et culturelle
Arrêté du 1er juillet 2015 - JO du 7 juillet 2015 (BOEN n° 28 du 9 juillet 2015) - Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République
L’article 10 a modifié l’article L121-6 du code de l’éducation
- Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle : composition et fonctionnement
Le décret n° 2013-783 du 28 août 2013 (JO du 30 août 2013) a modifié les articles D312-7, D312-9 à D312-12 et D312-14 du code de l’éducation - Le parcours d’éducation artistique et culturelle
Circulaire interministérielle n° 2013-073 du 3 mai 2013 (BOEN n° 19 du 9 mai 2013) - Développement des pratiques orchestrales à l’école et au collège
Circulaire interministérielle n° 2012-010 du 11 janvier 2012 (BOEN n° 3 du 19 janvier 2012) - Missions des personnels enseignants au sein des services éducatifs des institutions culturelles
Circulaire n° 2010-040 du 30 mars 2010 (BOEN n° 15 du 15 avril 2010).
- Charte nationale : la dimension éducative et pédagogique des résidences d’artistes
Circulaire interministérielle n° 2010-032 du 5 mars 2010 (BOEN n° 10 du 11 mars 2010)
- Favoriser l’accès de tous les lycéens à la culture
Circulaire n° 2010-012 du 29 janvier 2010 (BOEN spécial n° 1 du 4 février 2010).
- Classes à horaires aménagés Théâtre dans les écoles élémentaires et les collèges
Circulaire interministérielle n° 2009-140 du 6 octobre 2009 (BOEN n° 39 du 22 octobre 2009)
- Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts à l’école primaire, au collège et au lycée
Arrêté du 11 juillet 2008 (encart BOEN n° 32 du 28 août 2008)
- Accompagnement éducatif – § 2.3 La pratique artistique et culturelle
Circulaire n° 2008-080 du 5 juin 2008 (BOEN n° 25 du 19 juin 2008)
- Développement de l’éducation artistique et culturelle
Circulaire interministérielle n° 2008-059 du 29 avril 2008 (BOEN n° 19 du 8 mai 2008)
- Pôles de ressources pour l’éducation artistique et culturelle
Circulaire interministérielle n° 2007-090 du 12 avril 2007 (BOEN n° 16 du 19 avril 2007)
- Les dimensions artistique et culturelle des projets d’école et d’établissement
Circulaire n° 2007-022 du 22 janvier 2007 (BOEN n° 05 du 1er février 2007)
- Classes à horaires aménagés danse dans les écoles élémentaires et les collèges
Circulaire interministérielle n° 2007-020 du 18 janvier 2007 (BOEN n° 4 du 25 janvier 2007)
- Programme d’enseignement des classes à horaires aménagés musicales (Cham)
Arrêté interministériel du 22 juin 2006 (BOEN n° 30 du 27 juillet 2006)
- Orientations sur la politique d’éducation artistique et culturelle des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et de la culture et de la communication
Circulaire interministérielle n° 2005-014 du 3 janvier 2005 (BOEN n° 5 du 3 février 2005)
- Actions éducatives et innovantes à caractère scientifique et technique et ateliers scientifiques et techniques
Circulaire n° 2004-086 du 25 mai 2004 (BOEN n° 22 du 3 juin 2004)
- Classes à horaires aménagés musicales dans les écoles élémentaires et les collèges
Circulaire interministérielle n° 2002-165 du 2 août 2002 (BOEN n° 31 du 29 août 2002)
- Les classes à projet artistique et culturel
Circulaire interministérielle n° 2001-104 du 14 juin 2001 (BOEN n° 24 du 14 juin 2001)
- Les ateliers artistiques dans les collèges, les lycées d’enseignement général et technologique et les lycées professionnels
Note de service interministérielle n° 2001-103 du 11 mai 2001 (BOEN n° 24 du 14 juin 2001)
Mise à jour : octobre 2024