Paqte - Avenir stage 3ème

Une demi-journée de réflexions et d'échanges autour du stage de troisième pour les élèves des établissements du réseau prioritaire s'est déroulée dans les locaux de l'entreprise VEDECOM vendredi 22 mars 2019.

Des chefs d'établissements, des ingénieurs pour l'école des membres du Service académique d'information et d'orientation (SAIO), des membres de l'association « Un Stage Et Après » et des chargés de missions École-Entreprise ont participé à un « world café » autour du thème de la mobilité, identifié comme un des freins principaux à l'obtention d'un stage dit « de qualité » par les élèves.

M. Didier Baichère, député de la 1ère circonscription des Yvelines, a ouvert cette matinée en l'ancrant au volet « Sensibiliser » du paQte (Le Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises) dont l'objectif est de créer un premier lien entre l'entreprise et les collégiens et lycéens scolarisés dans les quartiers prioritaires de la ville afin de leur permettre la découverte de l'entreprise et des métiers.

M. Fred Jean-Charles, DAASEN des Yvelines, a indiqué que la façon dont on pensait l'orientation était déterminante en particulier dans le contexte actuel d'évolution rapide des métiers. Favoriser les mobilités va permettre d'améliorer la vision des jeunes du monde de l'entreprise. Les bénéfices attendus sont une revalorisation des lycées professionnels et des meilleurs choix d'orientation pour les élèves

Les propositions formulées chercheront à rendre plus efficient le dispositif « Mon stage de troisième » créé en 2018 et qui propose des offres de stage au élèves scolarisés en REP et REP+.

M. Omar Benlaala, a présenté l'association « Un stage et après » qui a pour mission d'accompagner les collégiens dans la recherche et la réalisation de leur stage d'observation en classe de 3e ainsi que le projet d'un livret « Rien ne sert de courir il faut partir à point » permettant aux élèves de 4ème de préparer un stage éloigné de leurs habitudes.

Cette matinée s'est conclue par un rencontre avec les organisations professionnelles ( ONTPE, MEDEF et UMIH) afin de valoriser et d'encourager le travail conjoint entre l'éducation nationale et les entreprises en faveur des quartiers et de l'égalité des chances.