PassPRO - CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Prof technique montrant à un apprenti

Établissements référents, ressources et procédure.

Établissements

Ressources

textes de référence et savoir-faire (ac-versailles.fr)

fiche formation (Onisep)

Onisep tv barman

vidéo Onisep TV
Rémy Rodriguez, responsable de bar dans un bar branché de la capitale nous fait goûter à ses meilleures recettes de cocktails. En contact avec la clientèle et avec les produits, il a trouvé sa place dans l'hôtellerie-restauration.

 


fiches métier (ROME) : café, bar, brasserie ; service en restauration

Vous pouvez effectuer vos recherches concernant les métiers du domaine sur ces sites :
Onisep | CIDJ | Studyrama

Procédure

Les rencontres portent sur les formations et les métiers du domaine. Elles sont l'occasion d'évaluer l'implication et la motivation de l'élève.

Comme support, l'élève doit obligatoirement fournir un guide d'entretien qu'il peut élaborer à partir des informations mises à sa disposition ci-dessus.

L'établissement d'origine veille à ce que chaque élève soit guidé par une personne référente qui l'aide dans sa recherche d'information. Le chef d'établissement du collège émet un avis sur l'implication et la motivation de l'élève (réservé, assez favorable, favorable).

Le lycée qui reçoit l'élève peut refuser de mener la rencontre avec l'élève qui se présenterait sans guide d'entretien. Suite à cet échange, le chef d'établissement du lycée attribue lui aussi un avis (réservé, assez favorable, favorable).

La synthèse de ces deux avis est traduit en bonus afin de permettre une graduation des priorités d'affectation de très favorable à réservé.

Mise à jour : janvier 2024