Préparer et mener une visioconférence

Pourquoi ?

  • Communiquer avec des locuteurs natifs
  • Proposer de réelles situations de communication

Avec quoi ?

  • Un logiciel de visioconférence commun aux 2 partenaires
  • Une webcam
  • Un micro
  • Un ordinateur connecté à Internet
  • Un TNI ou un vidéoprojecteur

Avec qui ?

Un partenaire engagé dans un projet identique. Pour le trouver, contacter un conseiller pédagogique départemental LVE.

Comment ?

S’harmoniser avec l’enseignant partenaire sur :

  • Les objectifs d’apprentissage (le lexique et les structures visées).
  • Les modalités (petit groupe/ classe entière)
  • Le déroulement de la visioconférence : scénario quelques exemples :
  • Le jour, l’heure et la durée de la visioconférence (prise en compte du décalage horaire, des jours de classes, des vacances scolaires et des périodes d’examen)

 

Préparer la visioconférence avec les élèves :

  • Clarifier les compétences en jeu en LVE (reproduire un modèle oral, réagir et dialoguer...) et dans d’autres domaines (produire de l’écrit, s’exprimer à l’oral, savoir argumenter...)
  • Situer la séance de visioconférence dans sa séquence d’apprentissage
  • Impliquer les élèves dans la construction du scénario

 

Un exemple dans une classe de CM2
 

Mise à jour : décembre 2021