Pourquoi ?
- Communiquer avec des locuteurs natifs
- Proposer de réelles situations de communication
Avec quoi ?
- Un logiciel de visioconférence commun aux 2 partenaires
- Une webcam
- Un micro
- Un ordinateur connecté à Internet
- Un TNI ou un vidéoprojecteur
Avec qui ?
Un partenaire engagé dans un projet identique. Pour le trouver, contacter un conseiller pédagogique départemental LVE.
Comment ?
S’harmoniser avec l’enseignant partenaire sur :
- Les objectifs d’apprentissage (le lexique et les structures visées).
- Les modalités (petit groupe/ classe entière)
- Le déroulement de la visioconférence : scénario quelques exemples :
- Le jour, l’heure et la durée de la visioconférence (prise en compte du décalage horaire, des jours de classes, des vacances scolaires et des périodes d’examen)
Préparer la visioconférence avec les élèves :
- Clarifier les compétences en jeu en LVE (reproduire un modèle oral, réagir et dialoguer...) et dans d’autres domaines (produire de l’écrit, s’exprimer à l’oral, savoir argumenter...)
- Situer la séance de visioconférence dans sa séquence d’apprentissage
- Impliquer les élèves dans la construction du scénario
Un exemple dans une classe de CM2
Mise à jour : décembre 2021