Projet CNR BACBOX : La « boîte à bac » de la voie pro

En 2022, le lycée Arthur Rimbaud de Garges-lès-Gonesse a construit un projet dans le cadre du CNR destiné à valoriser la voie professionnelle et à rapprocher le lycée du monde de l'entreprise.

Mis en lumière par le Ministère de l’Éducation Nationale le 17 mars 2023 lors du forum des projets "notre école faisons-la ensemble", cette réussite illustre la vitalité du CNR dans le Val-d'Oise et confirme que cette démarche est au service des apprentissages.

Masterclass de la seconde à la terminale

Ce projet intitulé BACBOX, s’est déroulé sur deux années scolaires.
Au programme : des masterclass et des rencontres thématiques avec des professionnels ainsi que des podcasts sur lesquels les équipes enseignantes pourront s’appuyer pour travailler les compétences socio professionnelles des élèves. Qu'il permet de developper des compétences et d'acquérir des savoirs, savoir-être et savoir- faire et que le CNR est donc bien au service des apprentissages

Les podcasts présents sur le site https://www.bacbox-Garges.fr ont été enregistrés lors du parcours de masterclass qui a concerné tous les élèves du lycée :

Masterclass du 17 novembre 2023 dédiée aux métiers du commerce
Masterclass du 15 décembre 2023 pour la logistique
Masterclass du 9 février 2024 pour l’accueil et la vente
Masterclass du 28 mars Louis Vuitton pour la filière accueil
Masterclass du 18 Avril pour la filière transport
Masterclass du 25 avril maintenance des matériels

Un projet issu d’un constat de terrain

« Le projet BACBOX est issu d'un constat simple. Nous avons constaté un écart important entre le taux de réussite aux examens et le taux d'insertion de nos élèves. Afin de renforcer le taux d'insertion de nos élèves, nous avons souhaité, suite à une concertation, travailler sur les compétences psycho sociales de nos élèves, et renforcer le lien entre l'école et l'entreprise » commente Yannick Thomas, Proviseur du Lycée Arthur Rimbaud.

Outre les masterclass, ce projet a permis de mettre en place des simulations à des entretiens de recrutement avec des professionnels, un forum des métiers qui s’est déroulé le 16 mai dernier, ainsi que des supports pédagogiques pérennes. Développer des compétences et acquérir des savoirs, savoir-être et savoir-faire et que le CNR est donc bien au service des apprentissages

Des élèves engagés

C’est grâce aux travaux pédagogiques et artistiques à travers des expériences sonores, littéraires, événementielles et photographiques, que les élèves ont réuni un maximum d’entreprises autour de ce projet afin de les rencontrer et d’évoluer avec elles.
BACBOX a permis de confirmer que les filières pros sont vivantes et dynamiques et que leurs métiers sont pleins de talents !

Mise à jour : mai 2024