Quel est le rôle de la DSDEN 95 ?

photo bâtiment

D.S.D.E.N - Direction des services départementaux de l'Éducation nationale

La DSDEN représente le ministère de l'Éducation nationale au niveau du département

Elle garantit l'unité et la cohérence de la politique éducative nationale tout en s'adaptant aux besoins éducatifs particuliers du département.

La DSDEN maintient un cadre cohérent adapté à la gestion du premier service public de l'État : de par sa connaissance du territoire et de ses liens étroits avec la communauté éducative locale, la DSDEN assure un pilotage de proximité des établissements et la mise en œuvre des réformes pédagogiques tout en répondant au contexte territorial et aux attentes des usagers et des partenaires locaux...

L'administration de l'Éducation nationale est présente dans chaque région et dans chaque département. Son organisation s'articule autour de 18 régions académiques, 30 académies et 97 directions des services départementaux de l'Éducation nationale.

Chaque académie est placée sous l'autorité d'un Recteur, nommé par le Président de la République. La direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) est dirigée par un(e) Inspecteur(trice) d'académie, directeur(trice) académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN). La DSDEN assure le relais, sur le plan local, des décisions prises par l'administration  centrale. Elle est chargée de la mise en œuvre de l'action éducatrice et de la gestion des personnels et des établissements qui y concourent dans le cadre de l'application de la stratégie académique.

La DSDEN du Val-d'Oise est rattachée à l'académie de Versailles.

Mise à jour : septembre 2024