Remise des prix « Non au Harcèlement »

Vendredi 31 mai, le collège Jean Moulin de Sannois a accueilli la cérémonie de remise des prix départementaux du concours « Non au Harcèlement ».

Donner la parole aux élèves

Ce concours, organisé par le ministère chargé de l’éducation nationale, a pour objectif de donner la parole aux élèves afin qu’ils s’expriment sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu'ils souhaitent mener dans leur établissement.

Le prix « Non au Harcèlement » a pour vocation de :

. favoriser le bien-être des élèves à l’école
. sensibiliser les élèves et les personnels au harcèlement à l’école
. donner la parole aux élèves en les rendant acteurs de la prévention
. inciter à la mise en place de projets pérennes dans les écoles, établissements et structures concernées

Le prix récompense les projets collectifs qui dénoncent le harcèlement en milieu scolaire et proposent des solutions pour lutter contre ce phénomène, dans le respect des valeurs de la République.
Intertitre : Des projets foisonnants
Dans le Val-d’Oise, 72 productions dont 28 vidéos et 44 affiches ont été reçues cette année ; l’année dernière les productions étaient au nombre de 40.
45 établissements ont participé contre 23 l’an dernier ; dont 13 écoles, 33 collèges et 9 lycées et 1 annexe de soin. 13 lauréats ont été récompensés pour un total de 800 élèves ayant participé au concours. Un enthousiasme rassurant quant à la prise de conscience des élèves de ce sujet essentiel au bien vivre ensemble.

13 lauréats récompensés

Suite au discours du directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale du Val-d’Oise, Olivier Wambecke, les participants ont pu assister au visionnage et à la présentation des affiches et vidéos.
Cette cérémonie s’est clôturée avec la remise des prix :

- Meilleure Affiche Lutte contre le harcèlement école : École pasteur, Taverny
- Meilleure Affiche Lutte contre le harcèlement collège : Collège Camille Claudel, Montigny
- Meilleure Affiche Lutte contre le harcèlement lycée : Lycée René Cassin, Gonesse

- Meilleure vidéo lutte contre le harcèlement école : Écoles les Quincelettes, Bruyère-sur-Oise
- Meilleure vidéo lutte contre le harcèlement collège : Collège Jean Moulin, Sannois
- Meilleure vidéo lutte contre le harcèlement lycée : Lycée Polyvalent Louis Jouvet, Taverny

- Prix spécial Prévention du harcèlement sexiste et sexuel : Collège Stendhal, Fosses
- Prix spécial Prévention du cyberharcèlement : Lycée Jean-Jacques Rousseau, Sarcelles
- Prix spécial valeur du sport (en lien avec l’année olympique) : École Albert Boucher, Belloy-en-France

- Coup de cœur départemental Vidéo école : École Van Gogh, Montigny-lès-Cormeilles
- Coup de cœur départemental Vidéo collège : Collège Charles Le Brun, Montmorency
- Coup de cœur départemental Affiche collège : Collège Pierre de Ronsard, Montmorency

- Prix spécial départemental inclusion (Affiche) : Collège Les Coutures, Parmain

Programme pHARe

Ce prix est un des temps fort de la mobilisation nationale contre le harcèlement et un des leviers du programme pHARe avec la journée NAH et la Safer internet day. La participation des établissements à ce concours leur permet d'obtenir une labellisation de niveau 2.

www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/phare-un-programme-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-323435

Ce concours et les participants illustrent la mise en œuvre concrète de la politique de lutte contre le harcèlement. Cela contribue à la diffusion de la culture de la vigilance et de l’empathie et permet de bâtir une prévention, briser le silence dans lequel certains élèves s’enferment et de libérer la parole. Bravo à tous les participants engagés !

Mise à jour : juin 2024