Retour sur 5 temps forts de l’école inclusive

Bannière Home DSDEN 92

En 2023-2024, la DSDEN 92 et les équipes éducatives des écoles et établissements ont œuvré à rendre l’école toujours plus inclusive.

Les courses mixtes et handisport au haras de Jardy

2300 élèves ont participé au cross départemental incluant des courses mixtes et handisport au haras de Jardy à Marnes-la-Coquette en novembre 2023.

L’inauguration du DAR à l’école Buffon de Colombes

Le DAR (dispositif d’autorégulation) est une initiative innovante pour permettre aux élèves en situation de handicap, en particulier ceux atteints de troubles du spectre autistique, de mieux gérer leurs émotions et de développer leur autonomie. Ce dispositif a été inauguré à l’école Buffon de Colombes en janvier 2024.

Un bel exemple du travail quotidien des écoles du département

Le travail réalisé au quotidien à l’école Jules Verne de Villeneuve-la-Garenne est une belle illustration de l’engagement des équipes éducatives du département en faveur de l’inclusion.

La valorisation du métier d’AESH

Deux AESH travaillant dans des écoles du département à Colombes et à Rueil-Malmaison parlent avec passion de leur métier. Un étudiant en situation de handicap ayant été accompagné dès l’école primaire par des AESH évoquent l’impact positif que cela a eu son parcours.

De nouvelles actions pour recruter des AESH

En écho à la valorisation du métier d’AESH, la DSDEN 92 a mis en place en 2023-2024 de nouvelles actions de recrutement.

Mise à jour : juillet 2024