Une belle dynamique pour l’inclusion à l’école Jules Verne

Bannière Home DSDEN 92

Découvrez comment l'école Jules Verne de Villeneuve-la-Garenne, en zone REP, met en œuvre des pratiques inclusives pour favoriser un environnement d'apprentissage harmonieux et serein pour tous les élèves.

« Une dynamique collective exceptionnelle », « un groupe de personnes qui ont envie de bien faire des choses essentielles pour les élèves » » : tels sont les mots du directeur de l’école Jules Verne de Villeneuve-la-Garenne, située en zone REP.

Faire travailler les élèves ensemble de manière sereine : tel est l’objectif de l’équipe qui se forme aux pratiques de l’école inclusive. Outre les adaptations pédagogiques, des actions plus spécifiques sont mises en place. À titre d’exemple, l’utilisation de la langue des signes permet de répondre aux besoins éducatifs de certains élèves.

Harmoniser les pratiques et les outils contribue à consolider les acquis en ne déstabilisant pas l’élève par des changements fréquents. Ainsi, écolières et écoliers évoluent tout au long de leur scolarité dans un cadre rassurant, propice à leur bien-être et à leurs apprentissages. L’équipe vise ainsi à créer un véritable « parcours » de l’élève.

Cette volonté d’harmonisation et de créer un « continuum » d’apprentissages pour tous les élèves se traduit en pratiques concrètes. Par exemple, des pictogrammes sont affichés dans l’école pour faciliter la compréhension de tous les élèves, en particulier ceux en situation de handicap.

Pour mener à bien ce travail au quotidien et rester dans une optique d’amélioration continue, les professeures et professeurs ont participé à une formation proposée par le service départemental « École inclusive ». Celle-ci a permis d’enrichir les connaissances des enseignants et d’évoquer les aménagements pédagogiques à mettre en place. Cet engagement est un bel exemple de l’implication des équipes éducatives des écoles du département pour rendre l’école encore plus inclusive.

Mise à jour : juillet 2024