Mesdames Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, étaient présentes le 18 novembre 2022 au Campus Versailles. Accueillies par madame la Rectrice Charline Avenel, elles ont annoncé les lauréats du programme d’investissement d’avenir #France2030. Dans ce cadre, le Campus « Patrimoine et Artisanat d’Excellence » de Versailles, inauguré en novembre 2021, est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Compétences et métiers d’avenir ».
Ce programme d’investissement vise à soutenir l’émergence de talents, et accélérer l’adaptation des formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir. Grâce à ce soutien financier de premier ordre, le Campus poursuivra la mise en œuvre de son projet ambitieux, et renforcera la capacité des acteurs professionnels, éducatifs et institutionnels à travailler en synergie.
Lors de cette visite, les ministres ont également pu découvrir le festival #fairespectives, qui met en lumière les métiers d’art et du patrimoine engagés dans la transition écologique. Elles ont aussi rencontré et échangé avec des étudiants du Campus.
Former les professionnels de demain
Le Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois.
En 2021, le Campus Versailles avait été le premier projet labellisé par le jury du troisième PIA, dédié aux Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence (CMQ). Cette labellisation incarne la forme et l’ambition souhaitée par l’Etat pour ce dispositif : un lieu unique et prestigieux, proposant une large offre de formation aux métiers d’avenir pour tous les publics et un rayonnement national.
Servir le rayonnement et le développement des savoir-faire dans les métiers du patrimoine et de l’artisanat
Le Campus Versailles est une initiative conjointe du château de Versailles, de l’Académie de Versailles, de CY Cergy Paris Université et de la Région Île-de-France. Il a bénéficié du soutien du Programme Investissements d’Avenir et de France Relance 2030, de la Fondation Bettencourt Schueller, de la Fondation Engie et de l’ensemble des entreprises et des associations membres.
Le projet du Campus vise à insuffler une dynamique nouvelle dans les formations qui conduisent aux métiers du patrimoine et de l’artisanat pour préparer l’émergence de générations d’artisans à fort impact économique, écologique et territorial :
- des artisans spécialisés hautement qualifiés, capables de transmettre des gestes et des techniques pluriséculaires tout en continuant à faire évoluer leurs métiers, notamment en intégrant les technologies numériques dans la production ou la conception, dans les domaines de la réhabilitation, du luxe, de la création.
- des artisans de la transition écologique, en pleine maîtrise des problématiques complexes (enjeux climatiques, sanitaires ou de biodiversité), des matériaux du vivant, des processus de fabrication et de production. Ces artisans seront particulièrement attendus dans la construction ou l’aménagement, la culture et le spectacle vivant.
- des artisans managers, sensibilisés au fonctionnement des systèmes d’organisation et capables de gérer des publics de plus en plus hétérogènes (mixité de genre, d’âge et d’origine) évoluant dans des univers plus complexes (hightech/lowtech, digitalisation et virtualisation, organisation horizontale du travail...).
Ainsi, grâce au financement de l’AMI, le Campus va déployer un corpus complet de sensibilisation et de formation initiale, continue et professionnelle, avec l’ambition de devenir un pôle mondialement reconnu de formation par la pratique, l’échange et la collaboration. Cette offre vise à attirer de nouveaux talents vers ces métiers, à accélérer la montée en compétences des professionnels et à faciliter les reconversions. Parmi la quinzaine de parcours de formation qui seront développés, on trouvera notamment :
- Une classe préparatoire métiers d’arts d’excellence (Prépa MAX), créée en partenariat avec l’Académie des métiers d’art de Pantin et l’Union Compagnonnique. Elle permettra de découvrir les théories et pratiques des métiers d’art à travers des cycles de matières (terre, verre, métal, bois...) et une approche transversale de ces métiers (histoire, science, dessin, écologie, étude des marchés). A l’issue de cette année, les jeunes pourront s’orienter vers des formations ciblées d’art ou de techniques appliquées, grâce à de nombreuses passerelles.
- Des doubles diplômes de formation d’école d’ingénieur, d’école de commerce et de sciences humaines avec des formations d’artisanat sur 3 ans. L’objectif est d’ouvrir les horizons d’application de ces élèves d’excellence vers les champs de l’artisanat et d’apporter aux métiers du secteur des compétences nouvelles (commerciale, financière, numérique...).
- Une licence professionnelle « matériaux bio et géo-sourcés ». Proposant une approche transverse des cycles de vie des matières bio et géo-sourcées et des enjeux de réutilisation de matière, la licence permettra d’approfondir les débouchés et les champs d’application de ces matières dans les domaines de l’artisanat, du patrimoine, des métiers d’art et du design.
Mise à jour : novembre 2022