Textes officiels - Langues vivantes
Enseignement des langues vivantes a l’école primaire : les préconisations officielles
- En 2018, Alex Taylor et Chantal Manes-Bonnisseau ont rédigé le rapport « Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le nouveau monde » visant à dynamiser l’enseignement des langues tout au long de la scolarité.
- Il a conduit à la mise en œuvre du « plan d’actions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères » :
- Un guide portant sur l’Enseignement d’une matière intégré à la langue étrangère (EMILE) a été édité : Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire (education.fr)
- Voir notre Rubrique EMILE/ Pôles Linguistiques Renforcés
À l’école maternelle, l’éveil a la diversité linguistique
D’après les recommandations de 2019 et les programmes de 2021
les LVE :
- Apparaissent dans le parcours de l’élève dès la classe de Petite Section
- Contribuent aux 5 domaines du programme de maternelle
- 2 volets sont à développer :
- L’éveil à la pluralité des langues
- La première découverte d'une langue singulière, l’anglais (fonde le parcours linguistique de l’élève en lien avec le CP)
- Démarche :
- exposer régulièrement les élèves
- lors de moments courts et variés : jouer, écouter, bouger, répéter, parler, chanter dans une LVE
- selon les quatre modalités d’apprentissage :
- ► Apprendre en mémorisant et en se remémorant
- ► Apprendre en jouant
- ► Apprendre en s’exerçant
- ► Apprendre en réfléchissant
Ressources
- Guide pour l’éveil à le diversité linguistique en maternelle (Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, juin 2023)
Ce guide propose des apports didactiques et des exemples de situations pédagogiques concrètes favorisant la découverte des langues et des cultures à l’école maternelle. Il vise à accompagner les professeurs dans la mise en œuvre de l’éveil à la diversité linguistique tel que décrit dans le programme d’enseignement de l’école maternelle.
- Kit "Eveil à la diversité linguistique" du Groupe de Travail Départemental en LV des Yvelines
Ce diaporama propose, en complément du rappel des préconisations officielles, de nombreuses ressources pour la mise en œuvre de l'Eveil à la diversité Linguistique classées selon les quatre modalités d'apprentissage de l'école maternelle : apprendre en jouant, apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes concrets, apprendre en s’exerçant, apprendre en se remémorant et en mémorisant.
L’enseignement des langues vivantes a l’école élémentaire
- Les programmes 2020 :
Programme2020_cycle_2_comparatif
Programme2020_cycle_3_comparatif
- Le Bulletin Officiel n° 47 du 15 décembre 2022 (Circulaire du 12/12/22) « Enseignement de l'anglais et des langues vivantes étrangères tout au long de la scolarité obligatoire/ Mesures pour améliorer les apprentissages des élèves »
- Évaluation et positionnement en langues vivantes
- Le « Guide pour l’enseignement des langues vivantes/ Oser les LVE à l’école » (cycles 2 et 3)
Autres ressources, pour construire ses progressions et séquences :
En anglais
- Des exemples de progressions du cycle 2 au cycle 3
- Une fiche ressources éduscol : Communication langagière/ Repères de progressivité linguistique anglais
- Déclinaisons culturelles en anglais
En allemand
- Des exemples de progressions du cycle 2 au cycle 3
- Une fiche ressources éduscol : Communication langagière/ Repères de progressivité linguistique allemand