UNE COLLECTE SOLIDAIRE DE JOUETS DANS LES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES

L'académie reconduit son partenariat avec Ecomaison, Inscription jusqu’au 30 septembre.
300 places disponibles

Une opportunité pour les enseignants et leurs élèves :
d’encourager l’expression orale ;
de développer la production écrite autour des jouets ;
d’éveiller aux enjeux de la planète.

Fort de son succès des éditions de deux années précédentes, l’académie de Versailles renouvelle son partenariat avec Ecomaison (organisme agréé par les pouvoirs publics pour gérer la collecte, le tri et le recyclage du mobilier et des jouets) pour l’année scolaire 2024 - 2025 et organise une grande collecte solidaire de jouets ouverte aux écoles élémentaires et maternelles.

Pour les cycles 1, 2 et 3, ce projet contribue à l’éducation à la solidarité et au développement durable. Il est conçu autour d’une action phare de collecte de jouets afin de mobiliser toute la communauté éducative. Il permet de travailler de nombreux apprentissages : savoirs fondamentaux, compétences dans l’ensemble des domaines du socle, engagement et parcours citoyen.

Pour l’opération de collecte dont le suivi est assuré par Ecomaison, chaque école participante recevra un bac de collecte et sera associée à un partenaire de l’économie sociale et solidaire (type Emmaüs, recyclerie…) qui le prendra en charge. La collecte aura lieu de novembre à janvier.

Clôture de dépôt des candidatures

Semaine du 14 octobre

Réponse aux écoles candidates quant à la participation au projet

Début de l’opération de collecte de jouets