Du 10 au 15 septembre 2024, s’est déroulée la 47ème compétition internationale « Worldskills » à Lyon. Objectif : « Le métier au cœur de l'envie et de la fierté de chaque jeune ! »
Evènement prépondérant pour la valorisation des métiers et formations professionnelles cette édition a accueilli 250 000 visiteurs, dont 75 000 collégiens, lycéens et apprentis.
Argenteuil aux Worldskills
Cette année, le Val-d’Oise a mobilisé ses élèves des filières professionnelles. En effet, 12 élèves de chaudronnerie, 11 élèves de la filière usinage et 1 élève de la filière STI2D du lycée Jean Jaurès d'Argenteuil, se sont rendus sur place afin de découvrir des dizaines de métiers, dans six grands secteurs économiques :
• Arts créatifs et mode
• Technologie de fabrication et ingénierie
• Transport et logistique
• Construction et technologie du bâtiment
• Services sociaux et services à la personne
• Technologies de l'information et de la communication
Une compétition internationale
Outre les démonstrations, cet événement accueille également un concours international. Cette compétition permet aux meilleurs jeunes professionnels issus de 70 pays et régions du monde, de mesurer leur savoir-faire à travers 60 métiers.
Un élève du Lycée Jean Jaurès issu de la formation chaudronnerie et qualifié au niveau national, a pu rencontrer les différents élèves présents lors de ce déplacement. Il leur a présenté son parcours et sa préparation à la compétition. Une source d’inspiration pour ces jeunes apprentis !
La valorisation des filières professionnelles
Événement d'excellence en matière de formation professionnelle et de compétences artistiques, techniques ou industrielles, cette rencontre internationale est l’occasion pour les élèves de se projeter dans une formation attractive, de valoriser leur parcours et de s’inspirer des vainqueurs dans le but de porter leur candidature l’année suivante !
Mise à jour : septembre 2024