Mise à jour : février 2024
Les élèves à besoins éducatifs particuliers ont plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge. « Ils ne peuvent être scolarisé dans de bonnes conditions que si on leur prête une attention particulière pour répondre aux besoins qui leur sont propres » (DEGESCO, 2004).
Tout au long de la scolarité, des échanges entre la famille et l’équipe pédagogique sont recommandés pour accompagner l’élève au plus près de ses besoins. Ces réunions sont appelées équipes éducatives.
Accéder au dossier "Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui ?
Les élèves en difficulté scolaire
PPRE
Mise à jour : février 2024
Projet Personnalisé de Réussite Éducative
Pour une difficulté scolaire passagère, l’élève sera accompagné sera accompagné en milieu ordinaire. Les enseignants peuvent proposer un Projet personnalisé de réussite éducative (PPRE) qui cible les difficultés et les aides à fournir. L’évolution de la difficulté est réévaluée au bout de quelques semaines. Le PPRE peut être prolongé si nécessaire.
RASED
Mise à jour : février 2024
Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté
Dans le premier degré, si les aménagements en classe du PPRE ne sont pas suffisants, un accompagnement de l’élève par des enseignants spécialisé du Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) sur le temps scolaire peut être mis en place.
PAP
Mise à jour : février 2024
Plan d’Accompagnement Personnalisé
Lorsque les difficultés scolaires persistent, à cause d’un trouble des apprentissages, il aussi possible de mettre en place des aménagements scolaires durables dans le cadre d’un Plan d’accompagnement personnalisé (PAP).
Second degré - Enseignement général et professionnel adapté
Mise à jour : février 2024
A partir du collège, une orientation vers un enseignement général et professionnel adapté peut être proposé au sein de SEGPA ou d’EREA. Des enseignants spécialisés exercent dans ces structures, qui sont inclues dans les collèges.
- https://eduscol.education.fr/1172/les-eleves-scolarises-en-segpa-ou-en-erea
- Lien 91 vers Parcours/EGPA
Élèves en situation de handicap
Mise à jour : février 2024
Le handicap a été défini par la loi du 11 février 2005 comme :
« Toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant ».
Le handicap peut impacter de manière variée la scolarité de l’élève. On distingue plusieurs types de handicap :
- les troubles des fonctions cognitives,
- les troubles du spectre autistique,
- les troubles des fonctions sensorielles (visuelles ou auditives),
- les troubles des fonctions motrices.
Selon la situation, l’élève peut être accueilli en milieu ordinaire, en unité localisée d’inclusion scolaire (ULIS) ou en établissement ou service médico-social.
La situation de handicap est évaluée par la MDPH par une Commission des Droits et de l’autonomie des Personnes handicapées (CDAPH). Elle valide un Projet personnalisé de scolarisation (PPS) qui donnera droit à un certain nombre de compensations et permettra de choisir le mode de scolarisation le plus pertinent.
- https://eduscol.education.fr/1218/des-ressources-pour-scolariser-les-eleves-en-situation-de-handicap
- Lien 91 vers Instances/Saisine de la MDPH
- Lien 91 vers Parcours/ULIS
Élèves présentant des difficultés à expression comportementale
Mise à jour : février 2024
Dans le premier degré, si toutes les solutions pédagogiques de l’équipe enseignante ne suffisent plus, les écoles et les enseignants peuvent être accompagnés en Essonne par le Pôle d’accompagnement intervention relation équipe élèves (cellule PAIRE 91) pour mettre en place des solutions adaptées.
Documents bientôt disponibles
D’autre part, un Pôle inclusif d’accompagnement localisé renforcé (PIAL-R) en Essonne intervient en appui des équipes pédagogiques pour accompagner des élèves reconnus en situation de handicap ou non, rencontrant des difficultés à expression comportementale dont le retentissement est hautement perturbateur.
Le PIAL-R Olga Spitzer (Documents bientôt disponibles)
Enfin, dans le second degré, les élèves décrocheurs ou qui ont été évincés à plusieurs reprises à cause de problèmes importants de comportement, sont accueillis dans des dispositifs relais par des enseignants spécialisés.
Éduscol - Les dispostitifs relais
BO - Enseignement en milieu pénitentiaire - circulaire d'orientation
Instances / Commissions des dispositifs relais - Accès restreint aux personnels
Enfants malades
Mise à jour : février 2024
Les élèves atteints de maladie chronique (asthme par exemple), d’allergie et d’intolérance alimentaire peuvent bénéficier de leur traitement ou de leur régime alimentaire en milieu scolaire grâce au Projet d’accueil individualisé (PAI). Ce dernier est rédigé par le médecin de l’Education nationale. Pour mettre en place le PAI, les parents s’adressent à l’école ou à l’établissement de leur enfant.
Le SAPAD met en place un soutien ponctuel à domicile pour les enfants malades qui ne peuvent pas suivre une scolarité à plein temps.
Élèves à haut potentiel
Mise à jour : février 2024
Définitions, caractéristiques, textes officiels, scolarisation, ressources,... Accéder à la page dédiée
Élèves allophones arrivants et des enfants de familles itinérantes et de voyageurs
Mise à jour : février 2024
La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) relève du droit commun.
L'inclusion dans les classes ordinaires constitue la modalité principale de scolarisation. Elle est le but à atteindre, même lorsqu’elle nécessite temporairement des aménagements et des dispositifs spécifiques.
Lorsque un dispositif UPS-UPE2A (Unité Pédagogique Spécifique - Unité Pédagogique pour Elève Allophone arrivant) est présent sur l'établissement, l’enseignant UPS-UPE2A est amené à intervenir selon différentes modalités en fonction des besoins des élèves (personne-ressource auprès des équipes, co-intervention, travail en petit groupe…).
Tout au long de la scolarité, des échanges entre la famille et l’équipe pédagogique sont recommandés pour accompagner l’élève au plus près de ses besoins. Ces réunions sont appelées équipes éducatives.
Mise à jour : février 2024