Passeport EDUCFI : appréhender la vie économique et faire des choix en citoyens éclairé

Mardi 18 juin 2024, Bernard BEIGNIER, Recteur de la région académique et Jean-Pascal PREVET, Directeur Régional de la Banque de France, d’ Île-de-France, se sont réunis en présence de Pascale COQ, IA-DASEN de l’Essonne, afin de signer une convention de partenariat entre l’Éducation nationale et de la Banque de France en vue de la généralisation du passeport EDUCFI dans les établissements scolaires.

Le passeport d’éducation financière EDUCFI est expérimenté depuis 2019 auprès des collégiens de 4ème et de 3ème afin initier les élèves à l’éducation budgétaire et financière. Il est depuis 2023 également ouvert à tous les lycées polyvalents et professionnels, aux EREA et aux écoles du premier degré volontaires.

Ce mardi 18 juin 2024, la signature officielle de la convention s’est déroulée au sein du collège Rolland Garros à Saint-Germain-Lès-Arpajon, établissement moteur dans le déploiement de l’opération, en présence des parties prenantes du projet, à savoir les représentants de l’éducation nationale et ceux de la banque de France, et également de chefs d’établissements essonniens et d’une directrice d’école venus témoigner, ainsi que de l’équipe de direction, de professeurs et d’élèves du collège. Avant la séance de signature et les prises de parole officielles, les personnalités présentes ont pu observer avec intérêt une mise en pratique de l’éducation financière par le jeu “Mes questions d’argent”  et la résolution de problèmes sur fichier excel par des élèves de quatrième et de troisième prépa métiers du collège. Ils ont également pu échanger avec les élèves pour mesurer leur intérêt et les apports de ces séances.

A noter que l’ensemble des élèves de quatrième et de troisième prépa métiers du collège Rolland Garros à Saint-Germain-Lès-Arpajon se sont vus remettre le 19 mars dernier leur passeport EDUCFI. Une reconnaissance des connaissances acquises en matière budgétaires et financières lors de la semaine de la Citoyenneté organisée par l’établissement en février 2024. Parmi les multiples séances proposées à l’époque, les élèves avaient bénéficié d’enseignements en matière d’éducation économique, budgétaire et financière pour mieux appréhender la vie économique et faire des choix en citoyens éclairés : comment gérer son budget (recettes/ dépenses), épargner, ouvrir un compte en banque, être sensibilisé aux risques et aux arnaques en ligne, etc. A cette occasion, le collège s’était vu remettre par la Banque de France le jeu de société pédagogique “Mes questions d’argent”  pour les remercier de leur engagement et poursuivre leurs apprentissages de manière ludique.

Mise à jour : juin 2024