Des lycéens essonnniens au Congrès Junior Pluridisciplinaire de l'Université Paris-Saclay

Jeudi 23 mai, deux groupes d’élèves du lycée de l'Essouriau aux Ulis et du lycée Geoffroy Saint Hilaire d'Étampes ont assisté au Congrès Junior Pluridisciplinaire de l'Université Paris-Saclay.
Dans le grand amphithéâtre de l’École Normale Supérieure, des étudiants présentaient à leurs pairs leur mémoire de L3, M1, M2 en 5 minutes avec pour objectif d’être compris par leurs camarades d’autres disciplines.

Comme l’a souligné madame la présidente Nathalie Carrasco dans son discours d’ouverture, ils avaient en plus cette année le challenge de rendre leur exercice accessible à nos élèves.
Nous les félicitons pour la forme et le fond d’un oral dans un contexte impressionnant…même quand on n’a plus 20 ans !

Se sont succédés des exposés sur des sujets aussi divers que « Pétales fusionnés », « Analyse des relations entre diversité alimentaire et qualité nutritionnelle », « Développement d'emballages antimicrobiens et biodégradables suivant une approche écoresponsable », « Étude cinématique d’un nageur anguilliforme : le serpent », « Le rôle des ondes cérébrales et leurs dynamiques spatio-temporelles dans la perception du temps humain », « Estimation de la courbe de sensibilité spectrale de l’œil humain », « La responsabilité sociale des entreprises : la nouvelle vague de législation européenne »

Pour cette expérience originale, nos objectifs communs étaient multiples :

• Ouverture aux métiers scientifiques et en particulier pour les jeunes femmes,
  • découverte des métiers de la recherche,
  • mixité sociale,
  • culture générale,
  • motivation globale par le discours de jeunes gens enthousiastes et passionnés.

Nos élèves sont restés attentifs presque deux heures qu’ils soient issus des filières générales ou de STI. Leurs commentaires et leurs sourires lors du salon qui suivait nous incitent à reconduire et développer ce moment de partage qui incluait aussi une visite de l’ENS le matin.
Merci à monsieur le proviseur Jean-Pierre Gorgeard, à monsieur le proviseur Marc Roullier et son DDFPT monsieur Nabil Chakib ainsi qu’à leurs équipes pour leur collaboration.

D’autres évènements sont en préparation

Madame Claire Lambard, professeure à l’ENS et référente égalité - Chargée de mission diversité et inclusion, nous accompagne depuis plus d’un an dans différents projets dont le CLEE « féminisation des métiers ».
Monsieur David Néron également professeur à l’ENS et Directeur de la Graduate School Métiers de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur de l’Université Paris-Saclay va nous ouvrir des perspectives dans le domaine scientifique.

Mise à jour : juillet 2024