Le 6 novembre 2024, au laboratoire IJCLab situé sur le campus de l’université de Paris Saclay à Orsay, enseignants et chercheurs se sont réunis. Laurent Serin et Aurélie Terisse, scientifiques et chercheurs dans ce même laboratoire pilotent le projet en collaboration avec l’Éducation nationale. Ce temps convivial a permi à la fois de présenter le déroulement de l’action sur l’année et aussi de permettre aux enseignants et aux chercheurs de faire connaissance.
Les enseignants viennent de plusieurs territoires essonniens : Corbeil-Essonnes, Viry-Châtillon, Arpajon, Sainte Geneviève des Bois. En décembre 2024 puis en mars 2025, les chercheuses et les chercheurs se déplaceront dans les classes pour présenter leur métier et partager leur passion pour les sciences en proposant des expériences scientifiques aux élèves.
Les enseignants expriment leur satisfaction : ce partenariat apporte du concret à l’enseignement des sciences, c’est une belle occasion de développer le goût des sciences chez tous leurs élèves de CM1 et CM2.
Les élèves réaliseront des expériences scientifiques sous forme de défis, et auront la responsabilité de restituer leur travail au cours d’une journée finale prévue fin juin.
Laurent Serin et Aurélie Terrisse insistent sur ce point : savoir communiquer et partager son savoir est une dimension importante du métier de chercheur.
Après une pause durant laquelle professeurs et chercheurs ont pu échanger, un temps a été consacré à la réalisation d’expériences : réaliser un équilibre, peser l’air…. Ces expériences très simples qui seront proposées aux élèves ont permis à tous de pratiquer des sciences avec beaucoup d’enthousiasme. Le projet ILE a commencé ....
Mise à jour : novembre 2024