Salons de la Relation École Entreprise

Édition 2024

L'édition 2024 du rendez-vous annuel de la Relation École Entreprise en Essonne s'est tenue à Centrale Supelec de Paris Saclay. Au programme cette année trois temps forts animés par des personnalités remarquées :

91 REE programme salon 2024 capture

- Une table ronde sur l'intelligence artificielle : "IA, évolution ou révolution ? De la formation à l'emploi" avec la participation de Benoit ROTTEMBOURG, Responsable REGALIA, Co-fondateur de start-up technologiques; Axel HAENTJENS, Directeur général de Learning Robot, Senior VP marketing chez Orange Business Services; Franck BODIN, Directeur de l'Atelier Canopé 93, Coordonnateur du Groupe Thématique National Humanités-Numériques,

- Trois ateliers thématiques :

L'école en L’école en entreprise : professionnaliser les élèves et développer leurs compétences psycho-sociales;

La REE, un levier pour la réforme de la voie professionnelle : Témoignages de RBDE et DDFPT;

Les métiers de la santé et des solidarités : des perspectives d’avenir;

- Une conférence sur France 2030 : conséquences sur l'emploi dans l'industrie en Essonne animée par Narendra JUSSIEN, Sous-préfet de l'Essonne, Secrétaire général adjoint accompagnement des entreprises, recherche, innovation. Avec les éclairages de Jean-François ROMANET-PERROUX, Directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie de l'Essonne; Katia KAZANDJIEFF, Présidente EUROFLUX, Vice Présidente Industrie CPME 91 et Sophie GAUFRETEAU, Directrice opérationnelle du Campus des Métiers et des Qualifications d'Excellence Industrie du Futur Ile-De-France.

Trois temps forts agrémentés par des temps d'échanges avec les partenaires présents sur le salon :

91 ree partenaires salon 2024 capture

Voir les ressources du salon

Édition 2023

L'édition 2023 s'est déroulée au LIPPS de Palaiseau.

Programme salon REE 2023 en Essonne

Au programme de cette seconde édition : ouverture du salon par l'inspecteur académique de l'essonne, Monsieur Bourne Branchu accompagné de la préfète déléguée à l'égalité des chances de l'Essonne, Madame Frackowiak-jacobs. Suivie d'une conférence présentée par David Hoyrup, directeur du service études statistiques et évaluations d'Ile de France (DRIEETS) sur "L'état des lieux et les perspectives de l'emploi en Essonne".

En seconde partie de matinée, les invités ont pu échanger avec les différentes exposants du monde de l'éducation et du monde de l'entreprise. En parrallèle, des témoignanges et échanges se sont déroulés sur les thèmes de "L'orientation / Parcours avenir enrichi : découverte des métiers et de l'entreprise" d'une part et "L'immersion des jeunes en entreprise et le développement des compétences : rôle du tuteur en entreprise" d'autre part.

Pour conclure cette matinée, le préfet de l'Essonne, Monsieur Bertrand Gaume est intervenu et a introduit une table ronde sur la dynamique du réseau école/ entreprise en Essonne.