Actualités du dispositif "Accueil langues"

91 sdjes actus accueil langues mascottes plan de formation 2

Concours « Accueil langues »

Dans le cadre du dispositif « Accueil langues », le SDJES91 a organisé en partenariat avec l’AROEVEN durant l’année scolaire 2023-2024 un concours invitant les enfants des accueils de loisirs essonniens à concevoir une vidéo vouée à présenter leur environnement immédiat (accueil de loisirs, école, quartier, club de sport…) ou plus élargi (commune, département, région…), sur la thématique des Jeux Olympiques et Paralympiques en utilisant les langues étrangères.

Des accueils de loisirs de la communauté de communes des deux Vallées (CC2V) et les communes de Gif-sur-Yvette, La Norville, Massy, Palaiseau, Marolles-en-Hurepoix et Villebon-sur-Yvette ont fait le choix de participer à l’événement.

L’originalité et la créativité, l’usage oral des langues étrangères, la découverte et l’échange interculturel dans le contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ont été les critères permettant au jury composé des enfants des classes EMILE, de monsieur le conseiller de la directrice académique et chef du SDJES91 et du président de l’association AROEVEN, de départager les participants.

A l’occasion de la journée départementale « Accueil langues »  qui s’est déroulée le 15 mai 2024, les lauréats ont été récompensés par un spectacle et des ateliers qui leurs seront proposés par des professionnels au sein de leur accueil durant l’année scolaire 2024-2025.

Il s’agit de :

• 1er : CC2V (accueil de loisirs de MAISSE)
  • 2nd : Gif-sur-Yvette
  • 3ème ex aequo : Marolles en Hurepoix et La Norville

Les vidéos lauréates seront prochainement diffusées aux délégations des Jeux Olympiques.

Voir les vidéos lauréates

Les mascottes des Jeux Olympiques et Paralympiques se sont jointes aux 16 directeurs d’accueil de loisirs

91 sdjes actus accueil langues mascottes plan de formation 2

Dans le cadre du plan de formation continue déployé par le SDJES91 en 2023-2024, les mascottes des Jeux Olympiques et Paralympiques se sont jointes aux 16 directeurs d’accueil de loisirs venus acquérir la méthodologie de projet pédagogique.

Accompagnés par le bureau jeunesse du SDJES91 en partenariat avec l’association MÔM’ART, ce fut l’occasion de concevoir plusieurs projets autour de l’événement « Paris 2024 » en explorant l’entrée culturelle.

Prochaine destination des mascottes essonniennes ? Le séminaire « Harcèlement-Cyberharcèlement » qui se déroulera à l’école Centrale Supélec les 6 et 7 juin 2024.

Les mascottes olympiques dans les accueils de loisirs

Dans le cadre de la promotion des Jeux Olympiques et Paralympiques dans les accueils de loisirs, les mascottes olympiques se sont rendues le 4 juin 2024, sur un temps de pause méridienne dans un accueil de la commune de Gif-sur-Yvette. Ce fut l’occasion pour les enfants de prendre une photo, seul ou à plusieurs ; moment de partage et de plaisir partagé avec leurs animateurs.

Journée départementale « Accueil langues » 2024

91 journee departementale accueil langues 2024

Dans le cadre du dispositif accueil langues le SDJES91 a organisé en partenariat avec l’association AROEVEN une journée dédiée aux enfants participant à des accueils de loisirs essonniens, le mercredi 15 mai 2024..

Elle a été l’occasion pour 280 enfants de maternelle et d’élémentaire de présenter à leurs pairs des activités en langues étrangères proposées par leurs animateurs au sein de leur accueil de loisirs durant toute l’année scolaire.
Les communes de Palaiseau, Massy, Marolles-En-Hurepoix, Maisse, La Norville, Gif-sur-Yvette  et Villebon-sur-Yvette étaient représentées.

Leur ont été offerts un goûter aux couleurs de l’Angleterre et de l’Allemagne et le spectacle « Les cinq anneaux perdus » sur la thématique des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Enfin, les enfants de Maisse, Gif-sur-Yvette, Marolles en Hurepoix et La Norville ont été récompensés pour leur vidéo réalisée pour le concours « Accueil langues »

Journée départementale « Accueil langues » 2023

Objectifs :

• valoriser les actions réalisées durant toute l’année scolaire 2022-2023 dans les ACM investis dans le dispositif « Accueil langues ». Soutenues par l’AROEVEN (financement jeunesse et sport) pour formation (en partenariat avec IEN), accompagnement sur site, création d’outils (en partenariat avec DGeSco, IEN)
  •  promouvoir le dispositif

Date : mercredi 31 mai 2023

Lieu : Chamarande

Qui : plus de 200 enfants de GS de maternelle au CM2 et leurs animateurs, 7 collectivités représentées
Organisée par AROEVEN en partenariat avec IEN et SDJES

Déroulement :
1-    Ouverture par CDASEN (Mr DE FREITAS) et IEN (Mme DEMOY)
2-    Matinée : « rallye » découverte des activités entre pairs : Escape Game, jeux sportifs, calligraphie, ….
3-    Spectacle « Team sign Events » (en langue des signes)
4-    Remise des prix du concours de logo de labellisation « Accueils langues » par adjoint du DASEN « primaire » (Mr JAVOY)
5-    Gouter culturel : pâtisserie orientale et portugaise (pasteis de nata)

Journée très riche en échanges, convivialité qui prouve que :

• l’apprentissage des langues étrangères par le jeu dans la continuité des apprentissages scolaires est possible ;
  • les animateurs initialement peu enclin à s’investir par peur de ne pas avoir suffisamment de connaissances et de maîtrise ont réussi à faire produire les enfants dans un cadre ludique.

Ce fut également l’occasion de découvrir ce qu’est l’engagement par la présence de bénévoles de l’association AROEVEN tout au long de la journée.

Perspectives 2023-2024 : nouvelle journée départementale à la fin du mois de mai 2024 sur la thématique des jeux olympiques (versant sportif mais aussi CULTUREL).

Mise à jour : juin 2024