"Accueil langues"

« Accueil langues » : un dispositif pour  développer les activités en langues  vivantes dans le périscolaire

Un dispositif pour développer les activités en langues vivantes dans le périscolaire.

Actualités

Mise à jour : juin 2024

Dans le cadre du dispositif « Accueil langues », le SDJES91 a organisé en partenariat avec l’AROEVEN durant l’année scolaire 2023-2024 un concours invitant les enfants des accueils de loisirs essonniens à concevoir une vidéo vouée à présenter leur environnement immédiat (accueil de loisirs, école, quartier, club de sport…) ou plus élargi (commune, département, région…), sur la thématique des Jeux Olympiques et Paralympiques en utilisant les langues étrangères.
Lire la suite
 

 Appel à manifestation d’intérêt auprès des collectivités territoriales et des fédérations d’éducation populaire en charge de l’accueil collectif des mineurs.

Les missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement sont désormais rattachées au ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et les personnels qui y concourent exercent ces missions dans les services académiques. Dans ce contexte, le ministère participe désormais activement au développement des dispositifs proposés aux élèves et aux familles dans le cadre du temps périscolaire. Sa politique volontariste de diffusion des langues et d’amélioration des apprentissages des élèves en langues vivantes étrangères et régionales se trouve potentiellement renforcée par un dispositif appelé « accueil langues », qui consiste à mettre en œuvre des activités culturelles, artistiques et sportives en langues étrangères et régionales dans le cadre du temps périscolaire.

Ces activités s’articulent aux enseignements dispensés dans le cadre du temps scolaire, les complètent et les enrichissent. Ces activités, proposées dans le cadre périscolaire, peuvent être développées par le biais d’un partenariat entre l’État, les collectivités territoriales et les fédérations d’éducation populaire. Les modalités de l’offre périscolaire retenue peuvent être ensuite décrites dans le cadre d’une convention relative à la mise en place d’un projet éducatif territorial entre les collectivités territoriales et les autorités académiques de l’éducation nationale telle que proposée dans le cadre du Plan mercredi. La collectivité, ou par délégation la fédération d’éducation populaire, assure la bonne coordination du projet « accueil langues » et veille, dans la mesure du possible, à la stabilité et à la permanence de l’équipe constituée pour assurer ces activités sur un temps de loisir périscolaire dédié et régulier.

 Concours du logo départemental de labellisation « Accueils langues »

Dans le cadre du déploiement du dispositif « Accueil langues » qui consiste à proposer des activités en langues étrangères au sein des accueils de loisirs, il a été proposé aux organisateurs d’ACM qui le souhaitaient de faire participer les mineurs à un concours de logo départemental (aucun logo n’existant à l’échelle nationale).

Voici quelques éléments :

  • 15 logos à départager / 6 collectivités représentées
  • Jury = DAASEN (Mme MEYNENT), CDASEN (Mr DE FREITAS, président de l’AROEVEN, enfants de 14 classes EMILE essonniennes
  • 1er prix = spectacle + ateliers en langues étrangères pour 90 enfants
  • 2ème prix = spectacle en langues étrangères 90 enfants
  • 3ème prix : atelier pour 90 enfants en langues étrangères
  • Gagnants : GIF-SUR-YVETTE/logo 5 (1er), MASSY/logo 4 (2ème), LA NORVILLE/logo 8 (3ème)
  • Remise des prix du concours de logo de labellisation « Accueils langues » par adjoint du DASEN « primaire » (Mr JAVOY) au cours de la journée départementale

Véritable travail partenarial entre IEN, SDJES, collectivités et AROEVEN


Perspective 2023-2024 :

Concours qui consistera en la création d’un film permettant de présenter son environnement (ville ou lieux ou monument ou tradition ou spécialité ….) aux délégations jeux Olympiques.

Dispositif pour développer les activités en langues étrangères dans les accueils de loisirs.

Mise à jour : juin 2024