Les parcours de scolarisation - 95

parcours

La scolarisation des élèves s’organise au regard des besoins éducatifs particuliers. Ainsi différents dispositifs ou structures permettent d’y répondre.

L’Enseignant Référent (ER)

L’enseignant référent (ER) est un enseignant spécialisé, il n’enseigne plus mais suit les parcours scolaires des élèves en situation de handicap de son secteur. Il organise les équipes de suivi de scolarisation (ESS) et a pour mission de mettre en œuvre les projets personnalisés de scolarisation (P.P.S.) et leur suivi. Personnes ressource dans son secteur, tous les acteurs de la scolarisation (parents, enseignants, partenaires divers) doivent être en mesure d'identifier clairement l'enseignant référent et de disposer des moyens de prendre contact avec lui. Il est l’interlocuteur privilégié pour faire le lien entre les familles, l’établissement scolaire et la MDPH.

 

Les projets pédagogiques d'accompagnement

 

 

 

 

 

Les parcours de scolarisation

  • Enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)
  • Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A)
  • Réseau d'aide à la scolarisation des élèves en difficulté (RASED)
  • Les enseignements généraux et professionnels adaptés (SEGPA et EREA)
  • Les dispositifs ULIS en écoles - collèges et lycées
  • Unité d'enseignement maternelle autisme (UEMA)
  • Unité d'enseignement élémentaire autisme (UEEA)
  • Plate-forme de scolarisation mutualisée (PSM)
  • Les établissements (IME, ITEP, hôpitaux, SESSAD)
  • Accompagnement pédagogique à domicile à l'hôpital ou à l'école (APADHE)

 

Mise à jour : juillet 2023