Accompagné d’une équipe de tournage dans le cadre du concours de « lecture à voix haute » organisé par l’émission « La grande Librairie » de France télévisions, les élèves de la classe espace du collège Albert Camus de La Norville ont eu la chance de rencontrer Christophe Galfard, une idole pour ces élèves qui bénéficient chaque semaine de cours spécialisés autour de la découverte de l’espace.
Revêtus de leur sweatshirt à l’effigie du dispositif « Classe espace », ils ont pu partager avec l’astrophysicien leur soif de découverte et leurs réalisations autour des sciences et des mathématiques comme leur maquette de la ville du futur modélisée et imprimée par les élèves ou encore celle de la station de l’ISS accrochée en « apesanteur » au plafond de leur salle de classe.
Christophe Galfard a échangé avec les élèves des images inédites du dernier télescope James Webb mettant en évidence la beauté de l’espace et ses mystères. Une ouverture des consciences avec un message à transmettre, à savoir qu’il subsiste des choses que nous ne savons pas, que des découvertes sont encore possibles et que « quelques soient les obstacles sur notre chemin individuel ou collectif nous pouvons les dépasser ».
Les élèves ont ensuite participé au concours de lecture à voix haute avec la lecture de l’introduction du livre de Steven Hawking « Une brève histoire du temps, du Big Bang aux trous noirs » présenté par Christophe GALFARD, qui selon lui est le livre de vulgarisation scientifique de tous les temps.
Une visite qui restera sans nul doute, inoubliable pour ces élèves passionnés.
Mise à jour : janvier 2024