Deux journées de commémoration
L’esclavage et ses abolitions font partie de la mémoire nationale. Ils sont commémorés selon un calendrier qui est fixé par la loi du 30 juin 1983 qui institue deux journées nationales :
- Le 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions.
- Le 23 mai, journée nationale en hommage aux victimes de l'esclavage.
Ces évènements associent l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique :
- personnels des établissements scolaires,
- parents d’élèves,
- organisations étudiantes et lycéennes,
- associations complémentaires de l’éducation.
Les cérémonies et les événements culturels et citoyens qui sont organisés à ces dates nous rappellent l'importance de cette page de notre histoire, qui a vu se nouer un lien indissoluble entre la France et l'Afrique, l'Amérique, les Carabes et l'Océan Indien, et se jouer quelques-uns des moments décisifs qui ont forgé les valeurs de la République de liberté, d'égalité et de fraternité.
En 2023, une place particulière est accordée dans les cérémonies à la mémoire de Toussaint Louverture, disparu le 7 avril 1803. Après avoir connu l'esclavage il a sous la Révolution guidé la colonie française de Saint-Domingue (aujourd'hui Haïti) vers la « liberté générale ». Sa mémoire est aujourd'hui honorée au Panthéon où une inscription rend hommage à son parcours de « combattant de la liberté, artisan de l'abolition de l'esclavage, héros haïtien mort déporté au Fort de Joux en 1803 ».
Des partenaires et des ressources pour mettre en place des actions
- La Fondation pour la mémoire de l'esclavage :
Elle est chargée, en application d'une convention conclue avec l'État en novembre 2019, de transmettre la mémoire de l'esclavage et des combats pour son abolition, et de faire reconnaître ses héritages multiples, culturels, politiques et humains, dans les outre-mer comme dans l'hexagone. Elle propose de nombreuses ressources pédagogiques pour accompagner les enseignants.
- La page Eduscol dédiée à la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme et le dossier pédagogique en ligne.
- Le concours La flamme de l’égalité.
Des formations
Pour les personnels de l'académie, au sein du parcours de formation interdisciplinaire « aborder en classe les questions à enjeux mémoriels et civiques », le module «Histoire, mémoires, héritages de l’esclavage » en lien avec la formation pour la mémoire de l’esclavage permettra d’aborder ces questions (lien vers la formation - à venir).
Des actions organisées dans l'académie
16 établissements scolaires ont participé au concours "La flamme de l’égalité" dans notre académie, donnant lieu à de nombreuses réalisations sur le thème du travail. Parmi elles, 5 ont remporté un prix académique, dont 3 qui représentent notre académie au niveau national.
1er prix école élémentaire : "Travailler en esclavage", spectacle filmé, classe de CM1-CM2, école Les Quincelettes, Bruyère-sur-Oise (95).
1er prix collège : "Destins croisés en esclavage", livre numérique, classe de 4ème, collège Alfred de Vigny, Courbevoie (92).
2ème prix collège : "JBFM radio rend hommage aux victimes des traites et de l’esclavage", émission radiophonique, collège Jean-Baptiste Clément, Colombes (92).
1er prix lycée : "Jacob's story", jeu vidéo, classe de 1ère générale, lycée Alfred Kastler, Pontoise (95).
2ème prix lycée : "Slavery and slave work through the ages", jeu de société interactif , classe de 1ère, lycée Pissaro, Pontoise (95).
L’ensemble de ces réalisations sera présenté sur le fil twitter de l’académie tout au long de la journée du 10 mai. Ce jour-là, plusieurs établissements scolaires ont également prévu un temps de restitution de ces productions, notamment le collège Jean-Baptiste Clément à Colombes et le collège Pierre Mendès-France à Marcoussis, après un voyage pédagogique au mémorial de l’esclavage à Nantes.
Mise à jour : mai 2024