Ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe mardi 23 avril 2024
Mardi 23 avril 2024, des élèves de troisième ont participé à la cérémonie du ravivage de la flamme située sur le tombeau du soldat inconnu à l’Arc de Triomphe dans le cadre du 13e rallye citoyen organisé par le Département des Hauts-de-Seine.
Depuis 1923, ce ravivage se déroule chaque soir et permet de rendre hommage aux soldats morts pour la France. Les élèves ont ainsi pu contribuer à ce devoir de mémoire.
Ils ont également participé à la seconde partie du rallye Citoyen le jeudi 25 avril 2024 au Mont Valérien avec une journée sportive.
Au Mémorial du Mont-Valérien
« Les Hauts-de-Seine : terre de sports et de mémoire »
Sous le regard de l’imposante croix de Lorraine du mémorial de la France combattante, 200 jeunes scolaires et leurs professeurs ont achevé le rallye citoyen 2024 des Hauts de Seine le vendredi 25 avril 2024.
En raison de la préparation des Jeux Olympiques qui mobilise de nombreux acteurs de la vie citoyenne et associative, ce rendez-vous annuel méritait d’être en effet avancé de quelques semaines malgré le frimas du matin.
Après des épreuves tant physiques que morales, voire intellectuelles, qui se déroulèrent tout au long de la journée dans les douves du Mont-Valérien, le temps du recueillement en hommage à celles et ceux tombés dans ce haut lieu de la Mémoire nationale appelait au silence. Seule la sonnerie aux Morts emplissait de son murmure répété la profondeur de l’esplanade « abbé Stock ».
Plusieurs médailles furent alors remises par les autorités avant que les récompenses pour les équipes gagnantes viennent saluer les efforts cumulés tout au long de cette journée.
Beaucoup de livres, de visites programmées, de bandes dessinées comme celle du Souvenir-Français « Avec le maréchal Juin » donnèrent à la jeunesse rassemblée l’occasion de prolonger cette journée qui fut aussi celle de la réflexion.
Comme il est de tradition, en présence de la préfète chargée de l’égalité des chances, de plusieurs élus municipaux ou départementaux, du chef de corps du 8e régiment de transmissions, du représentant de l’académie de Versailles, de celle de l’ONaCVG, des membres de la délégation militaire départementale, des représentants des associations et des équipes de bénévoles qui organisèrent cette journée, un lâcher de pigeons - ceux du dernier pigeonnier militaire d’Europe - mit fin à ce rendez-vous départemental des Hauts de Seine.
→ Recueil médiatisation sur 13ème rallye citoyen des Hauts-de-Seine du 25 avril 2024
Mise à jour : juin 2024