Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD)

logo CNRD

Le CNRD est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie.

CNRD sessions 2022-2023 et 2023-2024

Félicitations aux élèves de notre académie qui ont été récompensés par le jury national de la session 2022-2023 du CNRD dont la thématique était « L'École et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945) ». La cérémonie nationale de remise des prix s’est déroulée le lundi 27 mai 2024, à l’occasion de la Journée nationale de la Résistance. Elle s’est tenue au lycée Louis le Grand à Paris, en présence de Madame Belloubet, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Madame Mirallès, Secrétaire d’État auprès du ministre des armées, chargée des anciens combattants.

sessions 2022-2023

Mention spéciale dans la catégorie « Travaux individuels – lycée »

Marie PRIOUX, élève du lycée polyvalent, Notre Dame de la Compassion de Pontoise (95)

Prix national dans la catégorie « Travaux collectifs – collège »

Les élèves de 3ème du collège Sacré Cœur de Versailles (78)

La délégation du collège du Sacré-Cœur de Versailles était composée de :

• Madame Sophie BES DE BERC, lauréate
  • Madame Guillemette HELLIOT, lauréate
  • Monsieur Simon FORGET, lauréat
  • Monsieur Louis MOUSSETTE, lauréat
  • Madame Marie MORNET, enseignante

Félicitations également aux 29 409 élèves et à leurs enseignantes et enseignants issus des 1 344 établissements répartis sur l’ensemble du territoire national ainsi que des établissements français à l’étranger qui se sont engagés dans ce concours. Vous avez su par votre créativité et votre exigence mettre en lumière les territoires locaux et développer des savoir-faire ainsi que des compétences civiques et citoyennes nécessaires à l’enseignement de l’histoire de la Résistance et de la Déportation. Bravo !

Session 2023-2024

Félicitations à tous les élèves de l’académie de Versailles ainsi qu’à leurs enseignants qui se sont investis dans ce très beau concours, qui portait cette année sur la thématique « Résister à la Déportation en France et en Europe, 1939-1945 ». Comme chaque année, les productions ont été d’une grande qualité.

Le jury académique s’est réuni le 15 mai 2024 au Rectorat de Versailles. La richesse des contenus, la créativité ainsi que l’attention à croiser des sources variées ont été apprécié. Cette année, un nouvel élan a été donné au concours pour encourager encore davantage d’élèves à travailler l’histoire de la Résistance et de la Déportation et, pour la première fois, des élèves CM2 ont été invités à participer au concours. Dans notre académie, ce sont des élèves de CM2 de Clamart et de Rueil-Malmaison qui ont participé : nous les félicitons pour leur magnifique investissement et leur très beau travail !

La cérémonie académique de remise des prix s’est déroulée le 30 mai au lycée René Auffray de Clichy, en présence de Monsieur Champion, Recteur de l’académie de Versailles, Monsieur Fulgence, Directeur académique des Hauts-de-Seine, Monsieur Fleury, fils de Jacqueline Fleury, grande figure de la Résistance, ainsi que les membres du jury académique.

Témoignage de Jacqueline Fleury, résistante et déportée

Félicitations aux élèves lauréats et lauréates qui ont reçu un diplôme et un prix ce jour !

Prix académique dans la catégorie "Individuels lycée" (8 élèves)

Matthieu CLÉMENT, Lycée international, Saint-Germain-en-Laye
Tessa ROLLIN, Les Pierres vives, Carrières-sur-Seine
Abigaelle CHAUVIN, Lycée Alexandre Denis, Cerny