Deux journées de commémoration
L’esclavage et ses abolitions font partie de la mémoire nationale. Ils sont commémorés selon un calendrier qui est fixé par la loi du 30 juin 1983 qui institue deux journées nationales :
- Le 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions.
- Le 23 mai, journée nationale en hommage aux victimes de l'esclavage.
Ces évènements associent l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique :
- personnels des établissements scolaires,
- parents d’élèves,
- organisations étudiantes et lycéennes,
- associations complémentaires de l’éducation.
Les cérémonies et les événements culturels et citoyens qui sont organisés à ces dates nous rappellent l'importance de cette page de notre histoire, qui a vu se nouer un lien indissoluble entre la France et l'Afrique, l'Amérique, les Carabes et l'Océan Indien, et se jouer quelques-uns des moments décisifs qui ont forgé les valeurs de la République de liberté, d'égalité et de fraternité.
En 2023, une place particulière est accordée dans les cérémonies à la mémoire de Toussaint Louverture, disparu le 7 avril 1803. Après avoir connu l'esclavage il a sous la Révolution guidé la colonie française de Saint-Domingue (aujourd'hui Haïti) vers la « liberté générale ». Sa mémoire est aujourd'hui honorée au Panthéon où une inscription rend hommage à son parcours de « combattant de la liberté, artisan de l'abolition de l'esclavage, héros haïtien mort déporté au Fort de Joux en 1803 ».
Cérémonie nationale du concours de "La Flamme de l'égalité"
Une classe versaillaise a été récompensée à la cérémonie nationale de remise des prix de la session 2022-2023 du concours « La Flamme de l’égalité », dans la catégorie collège. Il s’agit d’une classe de quatrième du collège Alfred de Vigny de Courbevoie (92), le projet s’intitule « Destins croisés en esclavage ». Quatre élèves étaient présents le 23 mai 2024 au Ministère de l’Éducation nationale (à l’Hôtel de Rochechouart, dans les salons « Jacqueline de Romilly »).
Les élèves accompagnés par Madame Verrière et Monsieur Templier, professeure documentaliste et principal du collège, ont été accueillis par Monsieur Edouard Geffray, Directeur général de l’enseignement scolaire, Monsieur Benoît Falaize, Inspecteur général et Président du concours, Madame Aissata Seck, directrice de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et Madame Léna Jacquin, de la Ligue de l’enseignement
Cette classe de quatrième a été récompensée pour la production d'un livre numérique consultable ici : https://read.bookcreator.com/9TMVWGnFKdSFSZVGT3mAJyHDpQZ2/zgDM_aW5TNa2f…
Il s’agit d’un livre interactif, qui suit le parcours et l’histoire de trois personnages, un homme, une femme et un enfant. Il présente des productions réalisées par les élèves : récits, illustrations, audios (des textes écrits et lus par les élèves).
Des partenaires et des ressources pour mettre en place des actions
- La Fondation pour la mémoire de l'esclavage :
Elle est chargée, en application d'une convention conclue avec l'État en novembre 2019, de transmettre la mémoire de l'esclavage et des combats pour son abolition, et de faire reconnaître ses héritages multiples, culturels, politiques et humains, dans les outre-mer comme dans l'hexagone. Elle propose de nombreuses ressources pédagogiques pour accompagner les enseignants.
- La page Eduscol dédiée à la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme et le dossier pédagogique en ligne.
- Le concours La Flamme de l’égalité.
Des formations
Pour les personnels de l'académie, au sein du parcours de formation interdisciplinaire « aborder en classe les questions à enjeux mémoriels et civiques », le module « Histoire, mémoires, héritages de l’esclavage » en lien avec la formation pour la mémoire de l’esclavage permettra d’aborder ces questions (lien vers la formation - à venir).
Des actions organisées dans l'académie
11 établissements scolaires ont participé au concours "La flamme de l’égalité" dans notre académie, donnant lieu à de nombreuses réalisations sur le thème « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ». Parmi elles, six ont remporté un prix académique, dont deux qui représenteront notre académie au niveau national l’année prochaine.
Prix académique, catégorie collège : la classe de 4e SEGPA du collège Maryse Bastié de Vélizy-Villacoublay (78). Les élèves, portés par leurs enseignantes et enseignants, ont réalisé un très beau manga intitulé « Kayodé ou le voyage d’un esclave ». Le choix de la bande dessinée comme support était particulièrement judicieux et un moyen très pertinent de transmettre l’histoire de l’esclavage. La production est très dynamisme et efficace, la démarche pédagogique de grande qualité, tout comme la réflexion menée tout au long de l’année par l’équipe qui a travaillé en interdisciplinarité.
Prix académique, catégorie lycée : la classe de 1ère professionnelle du lycée professionnel des Métiers Nadar de Draveil (91). Les élèves ont réalisé un « Abécédaire de la résistance à l’esclavage ». Leur production est particulièrement convaincante, aboutie et réfléchie. Il s’agit d’un projet d’une grande qualité esthétique et graphique dont la mise en scène est très bien menée. Le travail d’écriture, la création musicale et le choix d’échelles historiques très large pour répondre à la thématique de cette année en sont également les points forts.
Prix coup de cœur, catégorie collège : les élèves de 4e du collège Robert Doisneau de Montrouge (92). « Des femmes en résistance » est un projet dont la belle énergie a été appréciée. La mise en voix et en musique de textes personnels est de grande qualité. La prise en compte de l’ancrage local était pertinente et le rayonnement dans l’établissement du travail des élèves un réel atout.
Mention spéciale, catégorie collège : les élèves de 4e du collège Lamartine, Houilles (78). « Dans un mouvement » est un projet qui mêle chorégraphie et danse, dans une très belle énergie et beaucoup d’émotions. Le travail mené en interdisciplinarité a été de grande qualité, l’ancrage pédagogique de la démarche et à la volonté de porter les valeurs de ce concours pour fédérer le groupe classe en sont les points forts.
Prix coup de cœur, catégorie lycée : les élèves de 2nde du lycée Alfred Kastler, Cergy-Pontoise (95). Le jeu « Cluedo : qui a tué le maître ? » est une production particulièrement originale. Les élèves ont mené ce projet avec enthousiasme, ils se sont impliqués dans la réalisation d’un outil pédagogique ludique.
Mention spéciale, catégorie lycée : les élèves de Première du lycée George Sand, Domont (95). « Porter la voix et rompre le silence » est une production particulièrement aboutie et convaincante. Les élèves ont créé un objet rappelant un zootrope mis en lumière par une scénographie efficace accompagnée d’un texte au contenu pertinent.
Le 23 mai, le fil twitter de l’académie présentera les cérémonies académiques et nationales récompensant les élèves lauréats.
Mise à jour : mai 2024