Le 5 mars 2024, le jury académique du concours Le Parlement des enfants a retenu les propositions de loi des élèves de CM2 de l’école élémentaire Le Bois d’Eragny et des élèves de 6ème du collège Chantemerle de Corbeil-Essonnes pour représenter notre académie à l’échelon national.
Bravo à toutes et à tous !
Tous nos compliments à l’ensemble des élèves ainsi qu’aux enseignantes et enseignants des 36 classes de CM2 et des 23 classes de 6ème engagées pour la première fois dans ce concours.
Cette année encore, les élèves ont proposé des productions de très belle qualité et réfléchi avec une grande maturité à des thématiques ancrées dans l’actualité et les valeurs de la République.
À partir du 21 mai 2024, toutes les classes participantes ont été invitées à débattre et à voter électroniquement pour désigner dans chacune des deux catégories, la meilleure proposition de loi à l’échelon national. Les élèves ont pu exprimer démocratiquement leurs opinions.
Et les élèves de Sixième du collège Chantemerle de Corbeil-Essonnes ont été sélectionnés parmi les 18 classes finalistes ! Le 17 juin 2024, avec leur professeure d’histoire-géographie Madame Emma Thouin Lair, ils ont été chaleureusement reçus à l'Assemblée nationale dans la galerie des Fêtes par Madame Yaël Braun-Pivet et Monsieur Jean Hubac, adjoint au directeur général de l’enseignement scolaire.
Quoiqu'ils n'aient pas été lauréats nationaux, nul doute qu'ils garderont un souvenir très intense et ému de cette journée.
PROPOSITION DE LOI - Visant à promouvoir l'égalité hommes / femmes à travers le sport
Mise à jour : septembre 2024