Dix nouvelles cités éducatives dans l'académie de Versailles

Avec 15 Cités éducatives déjà implantées sur son territoire, l’académie de Versailles en accueille désormais 10 nouvelles, réparties dans les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine et le Val-d’Oise.

Installées dans les quartiers prioritaires, ces Cités éducatives bénéficient du financement de l’Etat pour favoriser la réussite des jeunes de 0 à 25 ans. Dans l’académie de Versailles, près de 200 000 jeunes vont désormais pouvoir profiter des synergies nouées entre les villes, l’Education nationale, les préfectures, les associations…

En parfaite cohérence avec la feuille de route nationale, l’académie de Versailles et les services préfectoraux des quatre départements (78, 91, 92 et 95) ont défini 6 axes structurants de l’action au sein des Cités éducatives :

  • Parcours de l’élève et persévérance scolaire
  • Ouverture sur le monde
  • Santé, bien-être et climat scolaire
  • Parentalité
  • Accompagnement et formation des acteurs
  • L’environnement, source d’émancipation

Ces différents acteurs ont ainsi pleinement investi ces axes dans la construction de leur projet.

Découvrez les nouvelles Cités éducatives


Dans les Yvelines

Après Chanteloup-les-Vignes, Les Mureaux, Mantes-la-Jolie, Trappes et Poissy, quatre nouvelles Cités éducatives sont labellisées dans le département.

Limay, une Cité éducative citoyenne

La nouvelle Cité éducative de Limay regroupe 3 500 élèves. Elle se compose du collège Albert Thierry, en réseau d’éducation prioritaire, de cinq écoles élémentaires, cinq écoles maternelles et d’un lycée, implantés dans le Quartier Politique de la Ville « Centre sud ». S’appuyant sur un projet de rénovation urbaine et sur les dispositifs et structures municipales existants, le programme d’actions s’inscrit autour de trois axes principaux : « Apprendre, persévérer et vivre ensemble », « Coéduquer dans tous les temps et lieux de l’enfant et du jeune » et « Bien vivre dans sa ville et s’ouvrir sur le monde ». L’identité de la cité de Limay se caractérise par la dimension citoyenne, dont sont imprégnés tous les champs du programme.

Mantes-la-Ville, une Cité éducative pour la cohésion sociale

La nouvelle Cité éducative sera composée de 3 600 élèves, issus du collège Les Plaisances, des neuf écoles rattachées et du lycée professionnel Camille Claudel, au sein de la Zone de Sécurité Prioritaire. La cohésion sociale, la lutte contre les discriminations et le repli communautaire sont les enjeux majeurs de la Cité éducative, visant le bien-être de tous et la lutte contre le décrochage scolaire. Le programme de la Cité éducative de Mantes-la-Ville se décline en trois axes principaux : « persévérance de tous les acteurs », « vivre ensemble » et « ouverture au monde ».

Sartrouville, une Cité éducative centrée sur le parcours de l’enfant

La Cité éducative, physiquement implantée sur deux Quartiers Politique de la Ville, intègre deux Réseaux d’Education Prioritaire, soit deux collèges -dont l’établissement Romain Rolland, chef de file-, et 21 écoles. Au total, 4 500 élèves seront les bénéficiaires de la Cité éducative. La stratégie éducative menée à Sartrouville entend mobiliser pleinement les ressources du territoire (apprentissage des langues, domaine de l’engagement citoyen…). Forte d’une synergie déjà existante entre les principaux partenaires, la Cité éducative de Sartrouville repose sur trois axes stratégiques. Leur finalité : créer les conditions d’une forte attractivité des parcours proposés aux élèves et aux jeunes.
A savoir : « améliorer la qualité de vie à l’école », « articuler les temps autour du parcours sans coupure de l’enfant et du jeune », « favoriser l’innovation dans tous les domaines ».

Plaisir, une Cité éducative pour la place des filles et l’enseignement artistique et culturel

La Cité éducative de Plaisir se construit depuis plus d’un an avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative. Le travail partenarial, s’appuyant sur des dynamiques déjà bien établies dans le cadre de dispositifs existants, s’inscrit pleinement dans le projet de rénovation urbaine. Le collège Blaise Pascal, chef de file, comme les cinq écoles d’éducation prioritaire et le lycée Jean Vilar sont, d’ores et déjà, fortement engagés autour d’objectifs communs. Au total, plus de 2 000 élèves profiteront de cette labellisation. L’enseignement artistique et culturel et la participation des femmes, spécialement des jeunes filles, à la vie de la cité, constituent les deux axes structurants de la démarche.

Dans l’Essonne

Après Corbeil-Essonnes, Évry-Courcouronnes et Grigny, trois nouvelles Cités éduca-tives sont labellisées dans le département.

Epinay-sous-Sénart, une Cité éducative de l’égalité républicaine

La nouvelle Cité éducative concerne près de 5 000 élèves. Objectif recherché : faire d’Epinay-Sous-Sénart un véritable territoire apprenant où l’égalité républicaine est concrète. Dans cette optique, les projets des différents acteurs composant la communauté éducative spinolienne doivent aller plus loin dans une démarche de coéducation. La prévention du décrochage scolaire, la lutte contre les phénomènes précoces de violence et l’affirmation de l’ambition scolaire sont également au centre de la dynamique éducative engagée, dont le soutien à la parentalité constitue un levier essentiel. Les acteurs cherchent aussi à renforcer et développer des partenariats avec de grands établissements culturels et de grandes écoles afin de proposer un accès à l’excellence et stimuler la sensibilité des élèves à travers les arts et la culture. La dimension intercommunale revêt également un rôle clé au sein de la Cité éducative, tant pour suivre et accompagner le parcours éducatif de l’élève spinolien que pour lutter contre les phénomènes de bandes rivales.
Concrètement, la Cité éducative va travailler sur un dispositif de persévérance scolaire pour éviter le décrochage, une formation BAFA proposée aux lycéens, une réserve des solidarités composée de jeunes spinoliens, un groupe de réflexion avec les jeunes pour construire un territoire inclusif et sur la mise en place d’un adulte relais médiateur numérique destiné aux élèves et à leurs parents.

Sainte-Geneviève, Saint-Michel et Fleury-Merogis, une cité éducative inédite sur trois territoires

Plus de 7 300 élèves composent la Cité éducative qui regroupe ces trois villes. En présentant une candidature commune, ces dernières souhaitent construire ensemble un projet structurant au long cours et à l’échelle de « l’espace vécu » des habitants, afin d’améliorer le climat scolaire et le climat de quartier, la réussite des élèves et l’avenir des jeunes. Une partie importante des actions conduites dans le cadre de la Cité éducative relèveront d’une prévention primaire, indispensable pour mettre fin aux phénomènes de rixes. La Cité éducative va notamment permettre de travailler sur le sport comme outil de mixité (inter-villes et inter-quartiers), un plan d’accompa-gnement Français -langue seconde- pour les parents et les enfants, des chantiers participatifs pour les jeunes, la promotion de l’engagement, la mobilisation d’actions environnementales locales en collège et lycée, et un plan d’actions en faveur du premier emploi.

Ris-Orangis, une cité éducative pour conforter une dynamique partenariale à la hauteur des enjeux éducatifs du territoire

La ville de Ris-Orangis a fait de l’éducation une priorité depuis plusieurs années. Les très nombreuses actions, mises en place avec de multiples partenaires, témoignent du volontarisme et dynamisme de la ville dans ce domaine. Il s’agit, avec la Cité éducative, de fédérer tous les acteurs éducatifs du territoire autour d’une stratégie, d’enjeux partagés et d’actions coordonnées, au service des 4 700 élèves qui la composent.

Pour cela, diverses actions seront mises en œuvre :

  • des cafés des parents pour renforcer la coéducation,
  • des vacances apprenantes, des ateliers numériques pour favoriser la formation et l’insertion,
  • un développement de la pratique sportive grâce à la labellisation "Génération 2024",
  • une « université connectée », permettant de limiter les freins psychosociaux à la poursuite d’études universitaires,
  • un meilleur accès aux installations culturelles et sportives et une mobilité renforcée.

Dans les Hauts-de-Seine

Après Gennevilliers et Nanterre, deux nouvelles Cités éducatives sont labellisées dans le département.

Villeneuve-la-Garenne, une Cité éducative pour se réaliser et s’épanouir

La nouvelle Cité éducative de Villeneuve-la-Garenne regroupe 13 écoles, 2 collèges d’éducation prioritaire (George Pompidou et Édouard Manet) et les lycées Michel-Ange et Charles Petiet.
Concernant quelque 10 000 jeunes, elle vise à ce que :

  • tous les enfants investissent pleinement l’école comme les espaces éducatifs et s’y épanouissent,
  • tous les enfants et les jeunes soient en mesure de réaliser leurs aspirations (vie, métier, passions…)
  • et que tous les acteurs, œuvrant en direction des 0-25 ans, agissent dans une continuité des champs d’intervention.

Colombes, une Cité éducative pour la santé, le sport et la culture

Derrière le collège Marguerite Duras, la nouvelle Cité éducative regroupe 10 écoles et concerne plus de 3 600 jeunes. Elle a placé parmi ses priorités, l’accès à la santé -dont notamment la santé mentale-, l’accès aux sports et à la culture en lien avec la préparation de l’accueil des Jeux Olympiques et paralympiques, la petite enfance pour préparer l’entrée dans le monde scolaire, les jeunes pour les rendre acteurs de leur orientation et de leur insertion professionnelle, les liens avec les familles pour les soutenir dans leur rôle de parents.

Dans le Val-d’Oise

Après Garges-lès-Gonesse, Sarcelles, Villiers-le-Bel, Argenteuil et Goussainville, une nouvelle Cité éducative est labellisée dans le département.

Cergy, une Cité éducative pour l’insertion des jeunes

Plus de 15 000 élèves bénéficierons de la nouvelle Cité éducative, composée de 49 écoles, cinq collèges et trois lycées. L’enjeu majeur pour le territoire de Cergy est celui de l’insertion des jeunes. Celui-ci constitue la ligne directrice des axes prioritaires de la Cité éducative : conforter le rôle de l’école (place des parents, offre éducative, compétences des élèves), promouvoir la continuité éducative (climat serein, coéducation, curiosité et ambition, lutte contre le décrochage et insertion) et ouvrir le champ des possibles (citoyenneté, parcours avenir, formations supérieurs, projets innovants).

Mise à jour : février 2022