Dès la rentrée 2018, 65 élèves de 5e se sont engagés dans le projet. Objectif : construction d’une base de recherche pour 15 personnes en Antarctique. Les enseignements de technologie (cahier des charges, croquis), mathématiques (échelles, calculs, géométrie), sciences de la vie et de la terre (faune et flore, climat), français (ouvrages sur les grands voyageurs), arts plastiques (mise en forme de matériaux recyclés) et histoire-géographie (développement durable) ont été mobilisés. Les élèves ont eu l’occasion de rencontrer des aventuriers comme Matthieu Tordeur et Mike Horn, accompagné de ses filles. Ils ont eu une démonstration d’une société spécialisée dans l’isolation thermique. Un concours a été organisé en fin d’année, en présence notamment d’un ingénieur Ariane Espace et de spécialistes du bâtiment.
Pour la 2e année, une vingtaine d’élèves, désormais en 4e, dont les lauréats du concours, ont travaillé sur le projet d’expédition au Groenland. Ce sont eux qui ont construit le voyage. Ils ont notamment appris à solliciter des subventions. Les élèves se sont également formés à l’outil de radio et ont suivi des ateliers d’écriture qui leur permettraient de communiquer avec leurs camarades durant le séjour. Certains se sont initiés à la pratique du canoë kayak et à la randonnée, en participant à la marche du Paris-Mantes de 12 km.
Pour la 3e année, dernière phase du projet, les élèves ont eu l’occasion de réaliser, ce mois de juin, leur expédition au Groenland. Pendant 10 jours, ils ont vécu au milieu des glaciers, dans un petit village isolé de 20 habitants. Ils ont pu y découvrir la faune et la flore au travers de randonnées et d’expéditions en kayak, et être initiés aux techniques de condition de survie.
Mise à jour : juin 2022