Les principes de l'éducation prioritaire
La politique d'éducation prioritaire repose sur six principes :
- Garantir l’acquisition du "Lire, écrire, parler" et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun
- Conforter une école bienveillante et exigeante
- Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire
- Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative
- Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels
- Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux
Une priorité pédagogique
Les réussites observées montrent que c'est principalement dans le quotidien des pratiques pédagogiques et éducatives que se joue la réussite scolaire des élèves issus des milieux populaires. Une approche systémique inscrite dans la continuité des parcours est essentielle. C'est l'esprit du référentiel de l'éducation prioritaire qui offre aux personnels des repères solides, fiables et organisés. Les projets des réseaux se fondent sur ce référentiel qui est à la disposition de tous.
L’académie de Versailles
L’académie de Versailles comprend 23 REP+ et 73 REP. Ces 23 réseaux d’éducation prioritaire renforcée et quelques réseaux d’éducation prioritaire s’inscrivent dans la dynamique des Cités Educatives.
Dans ces réseaux d’éducation prioritaire les chefs d’établissement, les inspecteurs de l’éducation nationale, les inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques référents et les équipes œuvrent collectivement au service de l’égalité des chances. L’éducation prioritaire, c’est un collectif qui pense, élabore, construit, pour permettre la réussite scolaire de 188 400 élèves en faisant une priorité pour chacun de l’apprentissage, de l’épanouissement et du plaisir d’apprendre en classe et à l’école.
Le travail collectif des équipes, leur expertise, leur formation et les apports de la recherche permettent des évolutions quotidiennes aux côtés des parents et des partenaires de l’école. La réduction des écarts de réussite, en faveur des élèves les plus fragiles scolairement et socialement, passe par une meilleure maitrise des fondamentaux et, en particulier, celle du français langue et culture de scolarisation.
Des évaluations intermédiaires en CM2 et un test Outil d'Enseignement de la compréhension en 4ème (TOEC), produits par l’académie et à la disposition des écoles et des collèges, permettent de réguler et consolider la compréhension de l’écrit, en amont et en aval des évaluations nationales de 6e. Des formations sont proposées pour accentuer l’action collective et une attention particulière est portée sur les émotions dans les apprentissages.
C’est cette énergie en réseau qui permet d’oser réussir dans un climat toujours plus serein.
Nos Classes ont du talent
Les coordonnateurs de réseaux
Ils sont force de proposition dans l’élaboration du plan de formation et peuvent s’appuyer sur les personnes ressources pédagogiques: ingénieurs de formation, conseillers pédagogiques de circonscription ou du département, les formateurs académiques REP+ et les chargés de mission de l’éducation prioritaire.
Leurs missions
- Recueillir les besoins des enseignants 1er et 2nd degrés ;
- Identifier les objectifs de formation ;
- Renseigner le fichier départemental d’offre de formation ;
- Communiquer les offres aux ingénieurs de formation de bassin et au responsable DAFOR du département ;
- Participer aux temps de négociation ;
- Mettre en place l’action de formation ;
- Contribuer à l’évaluation du dispositif de formation.
Podcasts de conférence :
- Christophe Marsollier, Créer une relation de confiance avec les élèves
- Anna Potocki, Développement des compétences en lecture chez l’enfant et l’adolescent : vers une continuité des apprentissages
- Séminaire national des pilotes des réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+), Podcast des conférences
Les Formateurs Académiques REP+
14 experts de la formation en REP+ sont disponibles pour les 4 départements de l’académie. Ils accompagnent les réseaux, les nouveaux personnels et proposent des formations spécifiques.
Leurs principales missions sont les suivantes :
- Accompagner les réseaux REP+, associés au travail des pilotes du réseau (CE, IEN, IA-IPR référent), du coordonnateur et de l’équipe éducative et pédagogique.
- Accompagner les pilotes des réseaux pour :
- Identifier les besoins de formation des équipes.
- Contribuer à l’élaboration de formations et à l’évaluation de leur impact.
- Former et contribuer à l’animation.
- Identifier des personnels ressources et favoriser l’analyse de pratiques et la formation entre pairs en établissement.
- Faciliter les contacts avec les Conseillers en Ingénierie de la Formation et la Direction Académiques de la Formation pour rapprocher les demandes des besoins.
- Ils sont des interlocuteurs privilégiés, des équipes éducatives pour les accompagner et assurer le suivi de leur formation.
- Faciliter les actions inter-métiers (coordonnateurs de réseaux, mairie, écosystème associatif...).
- Christophe Marsollier, Créer une relation de confiance avec les élèves
- Anna Potocki, Développement des compétences en lecture chez l’enfant et l’adolescent : vers une continuité des apprentissages
- Séminaire national des pilotes des réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+), Podcast des conférences
Le programme des Cités éducatives vise à renforcer des prises en charges éducatives pendant le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, en lien avec les familles.
Sur L'intranet Ariane :
Formations de l'éducation prioritaire, ressources, référentiel... Professionnels, accédez à plus d'informations sur l'intranet ariane en utilisant vos identifiants académiques.
Mise à jour : juillet 2024