L’enseignement moral et civique (E.M.C.) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée depuis la rentrée 2015. Il a été actualisé le 30 juillet 2020 (BO n°31 du 30 juillet 2020).

Actualités

👁️‍🗨️ La semaine de la démocratie scolaire
👁️‍🗨️ Les semaines de l’engagement

Textes officiels

👁️‍🗨️ Le programme consolidé d’enseignement moral et civique de l’école et du collège (BO n°31 du 30 juillet 2020)

👁️‍🗨️ La loi pour une école de la confiance – juillet 2019

👁️‍🗨️ La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République – juillet 2013

Ressources pédagogiques

Les grands textes de l’EMC

👁️‍🗨️ La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789

👁️‍🗨️ La Convention européenne des Droits de l’Homme (1950)

👁️‍🗨️ La Convention Internationale des Droits de l’Enfant de 1989

👁️‍🗨️ La Charte de l’environnement de 2004

Pour aller plus loin :👁️‍🗨️ Principaux textes relatifs aux droits de l’homme

 

Les évènements et concours relatifs à l'EMC

👁️‍🗨️ Événements et concours permettent aux élèves d'apprendre les notions de citoyenneté, d'égalité, de non-discrimination

 

La laïcité

👁️‍🗨️ Outils et ressources nationales : la laïcité à l’école

👁️‍🗨️ Le vademecum « La laïcité à l’école » - 92 (version décembre 2021)

👁️‍🗨️ La journée de la laïcité à l’école de la République

👁️‍🗨️ La législation sur la laïcité dans le cadre scolaire

👁️‍🗨️ L’enseignement des faits religieux

Valorisation des actions menées sur le département :

Célébrée le 9 décembre, date anniversaire de la loi sur la séparation des Églises et de l’État de 1905, la journée de la laïcité est l'occasion de mobiliser les élèves sur le sens et les bénéfices du principe de laïcité. Rappelons pour définition que la laïcité n'est pas une opinion mais le principe qui les autorise toutes.

 

L’égalité entre les filles et les garçons

👁️‍🗨️ Textes de référence

👁️‍🗨️ Les enjeux de l’égalité filles-garçons

👁️‍🗨️ Des statistiques sur les parcours scolaires comparés des filles et des garçons – chiffres 2020

👁️‍🗨️ Les outils égalité filles-garçons – Réseau Canopé

👁️‍🗨️ La vidéothèque Matilda

👁️‍🗨️ Le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons (CLEMI)

Productions départementales et académiques :

Contribuer à une éducation égalitaire entre les filles et les garçons au niveau primaire. Enseigner le respect de l’autre sexe.

Ressources et recommandations pour les enseignants et les enseignantes.

👁️‍🗨️ Lettre académique sur l’égalité entre les filles et les garçons à l’école primaire

👁️‍🗨️ Une séquence d’enseignement pour donner envie aux filles de devenir mathématiciennes

Le parcours citoyen et les valeurs citoyennes

👁️‍🗨️ Lettre numérique sur le parcours citoyen février 2021

👁️‍🗨️ Une séquence d’enseignement pour se questionner sur les liens entre mathématiques et citoyenneté

L’EMC et l’éducation au développement durable

👁️‍🗨️ Lettre numérique sur EMC et EDD

 

Mission départementale EMC – Valeurs de la République
DSDEN 92

 

Mise à jour : juin 2022