ERASMUS DAYS
Depuis 2017, les ErasmusDays célèbrent la mobilité européenne et internationale et mettent en avant les projets Erasmus+ dans les pays du programme et les pays partenaires.
Au cours de ces 6 journées, dans les établissements scolaires notamment, les enseignants, les élèves et toutes les personnes impliquées dans des projets d’ouverture sur l’Europe étaient invitées à se réunir et à organiser ou participer à des manifestations qui célèbrent la mobilité et l’ouverture sur le monde.'est
En 2024, la 8ème édition des ErasmusDays s'est déroulée du 14 au 19 octobre avec pour thématique «6 jours pour faire vibrer l’Europe !».
Quelques exemples d'actions réalisées :
Dans la voie générale
-
La DSDEN du 92 a valorisé la mobilité européenne de ses personnels lors de la remise aux 45 enseignants, formateurs et personnels d’encadrement ayant bénéficié de formations à Utrecht et Galway en 2023-2024. Les participants ont pu témoigner des acquis de ces mobilités et partager les projets mis en œuvre dans les écoles à la suite de ces mobilités. - Au collège Pierre de Ronsard de Montmorency (95), 15 élèves du collège ont passé la semaine du 4 au 11 octobre 2024 à Palerme où ils ont retrouvé leurs partenaires Erasmus+. Au programme : découverte de l’école italienne, parcours artistique et culturel, étude de l’environnement marin, etc. Retour sur cette mobilité en suivant le lien.
-
Suivez le lien pour découvrir l’exposition et flashez les QR codes pour accéder aux articles.
Au collège Michel Montaigne de Goussainville (95), une exposition « Erasmus et nous » dans le hall de l’établissement a permis de présenter les mobilités réalisées l’an dernier en Italie, Suède, Portugal et Suisse. - Le lycée Evariste Galois de Sartrouville (78) a présenté les différentes possibilités offertes par le programme Erasmus+ et les projets de l’établissement, passés et à venir.
- Dans le hall du Lycée Sonia Delaunay de Villepreux (78), les élèves ont présenté leurs réalisations multilingues en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
- Après Huelva en 2023 et Hamburg en 2023-2024, le lycée George Braque d'Argenteuil (95) continue sa collaboration européenne avec un nouvel établissement situé à l’ouest de la capitale allemande en recevant 15 élèves et 2 collègues du lycée Hans Carossa à Berlin. Plus d'infos
Dans la voie professionnelle
-
Au Lycée Louis Blériot de Trappes (78), l’Allemagne était à l’honneur à table pendant ces ErasmusDays : Linsensuppe et bavarois à la poire, premier repas en cuisine pédagogique réalisé par les premières CAP production et service en restauration. - Lycée Bascan de Rambouillet (78) : Dans le cadre d’un « Jumelage numérique » via eTwinning, inauguré en avril 2024 avec l’équivalent d’un lycée hôtelier en Italie, et tout au long de la semaine consacrée aux Erasmusdays, les élèves de 1CR ont cuisiné à la mode de l’Europe. Ils ont également lancé des défis à leurs homologues italiens en leur faisant découvrir les recettes de leur choix sous forme de « Kahoot » (jeu d’apprentissage), pour leur « cuisiner les méninges » et leur faire découvrir des recettes sur les spécialités culinaires françaises. Plus d'infos
-
Au programme de la rencontre : une grande randonnée ponctuée de pauses réflexives ou créatives, une veillée ErasmusDays avec jeux, chansons pour la paix, et lancer de ballons (biodégradables !) et une visite du musée Guerre et paix en Ardennes avec un atelier de réalisation d’affiches pour la paix.
Lycée Louis Armand d’Eaubonne (95) : La dernière semaine de mobilité du projet KA122 "Jardinerosy jardineras de paz" a coïncidé avec les ErasmusDays avec une rencontre entre les partenaires belges et français dans les Ardennes afin de célébrer symboliquement, sur un territoire qui a connu tant de guerres, la culture de paix qui se trouve au cœur du projet. - Le Lycée Camille Claudel de mantes la Ville (78) et ses élèves ont mis en avant les couleurs de l'Europe et les langues vivantes en organisant un petit déjeuner aux gouts anglophone et hispanique et en proposant 3 ateliers ludiques dont un jeu de l’Oie quiz de culture générale sur l’Union Européenne. Les élèves des différentes sections européennes se sont rencontrés pour échanger sur leur projet de mobilité. Plus d'infos dont une vidéo
Mobilité de cadres à Ténérife (DAREIC)
- Les mobilités ErasmusPlus permettent de se former et d'enrichir ses pratiques professionnelles en confrontant approches, connaissances, points de vue avec d'autres professionnels européens.
Retour en images sur la mobilité de personnels d’encadrement à Tenerife en avril 2024, sur les thématiques du bien vivre ensemble et de l’inclusion (Vidéo)
Mise à jour : novembre 2024