Un échange Erasmus+ avec la Suède

Daouda, Ranushan et Yasmine, élèves de 3ème au collège Montaigne de Goussainville ont participé à un échange avec une classe de Saltsjö Boo, près de Stockholm en Suède.

Ils nous en parlent.

Cet entretien a été mené par Salimata, élève au lycée Blaise Pascal d'Orsay et par Lysander, élève au Lycée Jules Ferry de Versailles dans le cadre de leur stage de Seconde à la Dareic en juin 2024.

• Quelle idée vous faisiez-vous de la Suède avant de partir ?

On pensait que c’était un pays où il faisait très froid, et où les gens étaient assez sympathiques.

• Cette image a-t-elle changé depuis et pourquoi ?

L'image d'un pays froid, ça a un peu changé parce que la semaine où on y était, il faisait très chaud. En revanche, les gens que nous avons rencontrés là-bas étaient vraiment très sympathiques.

• Pour vous, quel intérêt ce voyage a-t-il présenté ? A-t-il eu un impact sur vous ?

J'ai appris à être autonome et à faire des choses sans mes parents.

• Comment cette expérience a-t-elle influencé votre vision de l'Europe et de l'international en général ? Est-ce que ça vous a donné envie de voyager ? Est-ce que ça a amélioré votre vision des autres pays ?

J’ai toujours aimé voyager. Je suis allé en Suède, mais si je voyage dans un autre pays, peut-être que ce ne sera pas la même chose.

• Connaissiez-vous le programme Erasmus+ avant de partir ou avant qu’on vous en parle ?

Avant qu'on en parle, non, absolument pas.

• Vous ne saviez pas que vous pouviez réaliser des mobilités grâce à ce dispositif ?

Non, pas du tout.

• Avez-vous trouvé que l'aspect enseignement de ce voyage était assez marqué ou avez-vous davantage vu cela comme un voyage culturel ?

C'était un peu un mélange des deux parce que le temps passé dans l'établissement et le temps passé à visiter le pays étaient assez équivalents.

• En quoi ce voyage en Suède a-t-il été enrichissant pour vous ? Qu’avez-vous appris ? Qu’avez-vous développé ?

Nous avons développé de nouvelles compétences linguistiques. Ça nous a appris à travailler notre anglais et nous avons également appris quelques mots de suédois.

• Est-ce que ça a été simple de communiquer avec les gens là-bas ou est-ce que c'était une vraie difficulté ? Et comment est-ce que vous avez réussi à communiquer ?

En soi, ça a été très simple car ils parlent quasiment tous anglais. Communiquer avec eux en anglais a renforcé le lien entre nous.

• Quel était votre programme sur place ? Une journée typique ?

Le matin, aux alentours de 8h - 8h30, on se rejoignait dans leur établissement. Ensuite, on assistait à des cours ou on allait en sortie, par exemple à Stockholm. Ensuite, on rentrait dans l'établissement et on retournait dans les familles d'accueil.

• Qu'est-ce qui vous a le plus intéressé, le plus plu ?

C'était le jour où on était passés sur une île à côté de Stockholm, l'île de Vaxholm.

• Faisiez-vous quelque chose de particulier le soir ?

Après les cours, la famille nous emmenait souvent quelque part, par exemple au Grand-Lac, en ville pour nous divertir.

• Est-ce que dans les familles d'accueil, vous avez remarqué des habitudes de vie différentes de celles qu'on a en France ?

Oui, par exemple, moi je sais qu'ils mangent plus tôt que nous.

• Que mangent-ils ? Mangent-ils la même chose ?

Oui, à peu près. Il n'y a pas de différence sur le petit-déjeuner, par exemple mais ils mangent plus de fruits que nous.
Le nom du goûter là-bas c’est le fika, c'est une sorte de goûter dans l'après-midi où ils mangent des spécialités comme des roulés à la cannelle, avec une boisson chaude comme le café ou le thé.

• Si vous aviez un ami qui souhaiterait faire cette mobilité, la lui recommanderiez-vous ?

Oui, sans hésiter.

• Comment l'accueil des Suédois s'est-il passé en France ?

Très bien, ils ont réussi à s'adapter.

• Avez-vous remarqué des différences dans vos habitudes de vie quand ils sont arrivés en France ?

Oui, ils ont des habitudes alimentaires différentes. Je trouve qu’ils mangent plus sainement. Par exemple, ils mangeaient des petites portions mais plusieurs fois dans la journée.

• Auriez-vous préféré vivre cette expérience seuls plutôt qu’en groupe, dans le cadre d’un programme d’échange par exemple ?

C'est mieux en groupe parce qu'on est plusieurs et on arrive à s’entraider et à suivre ensemble. Mais on serait prêt à repartir seuls.

• Est-ce qu'à l'avenir, dans votre parcours au lycée, vous pensez pouvoir vous orienter vers une section européenne ou une section binationale ?

Je ne sais pas parce que je n'ai pas encore fait de choix. Mais si ça continue à m'intéresser de plus en plus, peut-être que je l’envisagerai à l’avenir.

Mise à jour : juillet 2024